Depuis le 26 février dernier, la Communauté de communes du Haut-Vivarais est reconnue comme « Communes touristiques », et ce pour une période de 5 ans. Cette labellisation, qui sera désormais utilisée pour communiquer montre que ce territoire répond aux critères exigés par la loi sur le Tourisme de 2006 et son décret d’application du 2 septembre 2008.
Lors de la conférence de presse du 25 juin Bernar Couëdel, Président de la Communauté de communes, a tenu a souligner l’importance de cette labellisation qui apportera une plus grande visibilité et un intérêt renouvelé pour le territoire. La prochaine étape sera la labellisation « Station Classée de Tourisme », qui devrait d’ici quelques années, donner un nouvel élan à l’économie touristique.
Olivier Dussopt pu renouvelé mon attachement aux démarches de reconnaissance des territoires. Il a précisé que son rôle de parlementaire lui permettait d’accéder plus facilement à l’information et qu’il acceptait volontiers de jouer ce rôle d’intermédiaire entre les élus locaux et l’Etat. Ainsi, de par son intervention, la Communauté de communes a pu être informée de sa labellisation plus rapidement.
Cette conférence de presse avait aussi pour objet le lancement de la saison estivale. De nombreux responsables et présidents d’associations y étaient présents et ont pu présenter leurs manifestations : Equiblues, Festival International des Arts, l’Art Sème, le centre socioculturel de Saint-Agrève, Comme un Air de Granit, Les Amis du Chiniac, le Motoclub de Rochepaule, le Club d’Astronomie de Mars, Bien Vivre à Mars, etc.
Jean-Marie Foutry, vice-président de la communauté de communes, chargé du tourisme, a insisté sur deux projets phares : le lac de Devesset et le projet astronomie. Pour le lac de Devesset, une étude a été réalisée et trois grands pôles se dégagent : extension de l’espace loisirs, création d’un espace restauration et d’un espace hébergement. Ce site magnifique reste le pôle touristique majeur du territoire, c’est pourquoi il doit être valorisé. Pour le projet astronomie, la première étape est terminée. L’astromobile sillonne déjà les routes avec des animations en direction des enfants. L’étape suivante sera la création de Planète Mars, un observatoire permanent au centre de Saint-Romain-le-Désert. Enfin Martine Couëdel, vice-présidente de l’office de tourisme du Pays de Saint-Agrève a présenté la saison touristique en rappelant que les 13 juillet et 10 août prochain, des pots d’accueil seront proposés aux résidents estivaux.
Commentaires