C'est dans le cadre enchanteur de Notre Dame d'Ay que j'ai participé, jeudi 8 juillet, à la présentation du topguide actualisé du Val d'Ay, ouvrage porté par le Syndicat Mixte de l'Ardèche Verte et la Communauté de Communes du Val d'Ay.
Aux côtés de Denis Reynaud, Président, de Pierre Giraud, Conseiller Général, de très nombreux maires et représentants des offices de tourisme d'Annonay et du Val d'Ay, nous avons présenté cet ouvrage qui recense 23 randonnées dont une sur deux jours. Le développement des sentiers de randonnée est un axe fort du travail du Pays de l'Ardèche Verte afin de développer un tourisme de qualité mettant en valeur les ressources de notre territoire, des paysages jusqu'à la gastronomie. D'autres sentiers viendront, notamment autour des espaces humides ou autres faits environnementaux particuliers.
Le Syndicat Mixte gère, avec les acteurs locaux, les conventions de passage avec les propriétaires fonciers mais aussi la signalétique et l'entretien des sentiers en partenariat avec les communautés de communes. Celles du pays sont concernées mais aussi les communes ardéchoises des intercommunalités dromoises et la communauté de communes de Lamastre. Ainsi ce sont plus de 70 communes qui sont traversées par les sentiers et des connexions sont faites avec les territoires voisins, du Pilat par exemple.
C'est un des exemples d'action de l'Ardèche Verte en appui aux actions de développement local sur le territoire de l'Ardèche du Nord.
Commentaires