Ce week-end du 18 et 19 septembre a été marqué par le temps fort de la saison des Arts de la Rue organisée par le SOAR, sous la houlette de Palmira Archier Picon. Temps fort d'une saison avec l'organisation de plusieurs dizaines de représentations sur six communes partenaires : Felines, Boulieu, Annonay, Vinzieux, Peaugres, Vinzieux et Bogy. Dès le vendredi soir, les premiers spectacles avaient été organisés attirant de nombreux spectateurs malgré une météo peu clémente et un froid assez vif. Un succès populaire qui témoigne de l'attachement du public et de la population locale à cette forme d'expression artistique.
Nous étions nombreux, élus communaux des communes partenaires, conseillers généraux dont le vice-président à la Culture, maires, à avoir répondu à l'invitation de l'équipe du Soar et de Denis Duchamp pour l'inauguration officielle de ce temps fort samedi soir.
Ce fut l'occasion de se régaler des spectacles et d'une ambiance festive, l'occasion aussi de tous dire notre attachement à la culture et au lien entre celle-ci et le développement du territoire, l'occasion enfin de dire combien nous sommes attachés à ce développement culturel territorial et à l'égal accès de tous à la culture et aux arts. Il s’agit de favoriser de nouvelles formes de rassemblements artistiques et esthétiques, d'expérimenter de nouvelles modalités de circulation des œuvres et de rencontres avec le public par une approche territoriale innovante. À noter que si les arts de la rue représentent la dominante artistique dans toutes leurs composantes pluridisciplinaires, le SOAR élargit cette définition au spectacle vivant dans les espaces publics et de proximité et propose également des passerelles, possibles et nécessaires, entre "le dehors dedans". Les dialogues et les complémentarités sont primordiaux notamment avec les arts de la piste, les arts de la scène, les arts plastiques ou même avec la vidéo et le cinéma, en fait, toutes formes d’expressions artistiques qui offrent une place privilégiée au public, aux espaces publics, à la relation, à la proximité. S’ajoutent ainsi les œuvres créées pour des espaces intérieurs où dominent avant tout le projet artistique et son écriture. Les liens avec chaque commune concernée, avec les habitants, les acteurs locaux et les artistes, est importante pour conduire à des écritures singulières et à des aventures différentes en fonction des “espaces théâtres” possibles pour répondre à la diversité et aux spécificités qui caractérisent ces champs artistiques. L’ensemble des partenariats qui sont mis en place dans ce projet nous permet d’accueillir des propositions artistiques majeures, dans de petites communes rurales.
Actualité oblige, nous avions aussi tous en tête des propos et des outrances qui abiment l'image de notre pays. En voyant des spectateurs rassemblés par centaines autour de performances artistiques, nous étions rassurés et heureux de renvoyer et de forger en meme temps une autre image de notre pays. Pas celle d'un pays qui insulte et méprise ses voisins, ou désigne les plus fragiles comme bouc-émissaires commodes des difficultés, mais l'image d'un pays où les différences sont vécues comme des chances.
Commentaires