Jeudi 28 octobre, plus de 250 personnes avaient répondu à notre invitation à une réunion publique de présentation du projet de requalification de la place des Cordeliers. Cette présentation, et ce premier échange, sera suivie d'ateliers thématiques participatifs puis d'une réunion publique de restitution. Un travail particulier a aussi commencé avec les commerçants et notamment la fédération Annonay+.
La requalification du centre-ville est un de nos engagements de campagne. Faire des Cordeliers le coeur battant de la cité est sa traduction première. C'est aussi un projet dont tout le monde parle depuis des années et des années. Nous le réalisons, nous tenons notre parole et j'en suis particulièrement heureux. Hier soir, les premiers échanges ont été constructifs avec au centre des débats la question des usages (stationnement, circulation, activité commerciale...). Il est normal qu'un tel projet suscite des interrogations tant il va modifier nos habitudes et notre cadre de vie. La découverte des visuels de la place telle qu'elle sera à l'issue des travaux, dans ses grandes lignes, fut un moment de plaisir et les commentaires lors du verre de l'amitié qui concluait la soirée étaient unanimes pour souligner la qualité esthétique du projet.
Je tiens à remercier l'ensemble de mon équipe, au premier rang de laquelle l'implication de Simon Plenet, Adjoint à l'environnement et au projet urbain, mais aussi les services municipaux et l'agence JNC Agence Sud qui est le mandataire du groupement de maitrise d'oeuvre retenu par la Ville pour la conduite et la réalisation de ce projet.
Ce projet, majeur pour l'avenir de notre Ville, ne doit pas nous exonérer d'agir dans les autres quartiers. Nous le faisons et nous continuerons à le faire avec en tête l'importance de préserver les équilibres urbains et démographiques. Nous continuerons à la faire dans la concertation et le respect, mais aussi avec la conviction qu'il faut avancer et changer les choses pour que la Ville retrouve de la vigueur et de l'envie.
Une aventure débute avec cette rénovation de l'espace des Cordeliers. Nous allons batir ensemble un nouveau visage pour le centre ville et inventer un avenir pour notre cité. C'est à la fois une nécessité, un devoir et un engagement.
A quand une ZPPAUP à Annonay ?
Rédigé par : Laurent | 03 novembre 2010 à 14:28