Outre les grands projets mis en oeuvre par mon équipe avec le programme ANRU sur Zodiaque, la réhabilitation du quartier de Fontanes, le Programme de rénovation des quartiers anciens dégradés sur le centre-ville ancien, la requalification de la place des Cordeliers qui sera suivie de celle du site de Faya, nous travaillons aussi au quotidien pour améliorer les conditons de vie de chacun et dans chaque quartier.
Ainsi, le chemin St Denis est en cours d'élargissement, la place des Tanneurs a été créée au coeur du quartier de Cance, une réserve d'eau pour lutter contre l'incendie est aussi créée à Bernaudin. D'autres travaux sont en cours et méritent d'être cités.
D'abord à l'Hotel de Ville avec l'installation d'un ascenseur en façade pour mettre l'accès de tous au batiment et ainsi répondre aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite Bien que nous ayons retenu la formule la moins onéreuse, ce sont près de 200 000 euros qui seront mobilisés pour cette réalisation.C'est un impératif citoyen auquel veillent plusieurs des élus municipaux dont François Chauvin et Jean-Pierre Valetten, mes adjoints.
Dans le même temps, sous la houlette de Muriel Bonijoly, nous avons lancé un processus de rénovation des fontaines publiques en commencant par celle de la place Grenette.Les fontaines relèvent de la culture et notamment du patrimoine, de la qualité de vie et de l’environnement dans un quartier. Aujourd’hui en inactivité, elles sont souvent dégradées du fait d’un manque d’entretien. Cette campagne de rénovation a démarré au mois d’octobre, avec les travaux menés sur la fontaine de la place Grenette. L’entreprise Fauriat, qui intervient sur ce chantier, a démonté une partie du monument pour effectuer un ragréage des parties manquantes ou cassées. Une autre entreprise s’est chargée de rétablir l’étanchéité du bassin. Enfin, un badigeon a été apposé sur la fontaine, pour lui rendre son aspect d’autrefois. Les agents du pôle Environnement et cadre de vie de la ville assureront la remise en état de la fontaine et la maintenance du mécanisme. Un système de recyclage de l’eau pour maîtriser les consommations a été privilégié. Cette campagne de rénovation se poursuivra avec la fontaine du Champ de Mars, celle de la place de la Liberté puis celle du parc de Déomas.
Nous avons aussi réalisé un chantier très attendu dans le cadre de la prévention des risques avec la mise en service du piège à embacles sur la Deume. Sorte d’immense peigne constitué de piliers, le piège à embâcles retiendra les troncs d’arbres ou tout autre objet entraîné par les eaux lors d’une crue. Avec la couverture de la Deûme, le risque d'inondation n’est pas à négliger.La construction de ce piège s’inscrit dans le cadre d’un plan de prévention des risques d’inondation. Le piège à embâcles d’Annonay est le plus grand de la région Rhône-Alpes. Il a été financé par la Ville, l’Etat et le conseil général pour un montant de 267 000 euros.
Il y a quelques semaines, c'est le skate-parc que nous avons inauguré et bientot nous aurons à découvrir l'aire de jeux et de détente que nous aménageons à hauteur du parc Riboulon au sud de la Voie de Deume et en bord de rivière. De même, nous avons déjà inauguré la rénovation de l'éclairage de al rue des Mésanges.
Cette liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut. Les plateaux de traversée pietonne de la route de Californie, la rénovation de voirie du chemin de la Croze, la liste serait longue et nous continuerons cette entreprise méthodique d'entretien et de rénovation de notre patrimoine.
Commentaires