Jeudi soir, après une rencontre avec la chambre territoriale de la fédération 26/07 du BTP, j'ai eu le plaisir de participer à l'inauguration de "Les Sens'ciel" , bar à vin situé à Tournon, rue Gabriel Faure, aux côtés de ma suppléante Michèle Victory.
Dès vendredi matin, après avoir visité le chantier du futur square près du Pont Valgelas avec Jean-Pirre Valette, mon adjoint, j'avais le plaisir d'accueillir dans l'Espace du Parchemin et Cuir qu'a créé Frédéric Dumas, avec Jean-Claude Tournayre et Denis Lacombe, Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, et Gérard Bruchet, Président de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche. Occasion de retrouver aussi mon ami Laurent Ughetto, élu à Vallon Pont d'Arc et Président du Groupe Majoritaire au Conseil Général et membre du bureau de l'ADT. Nous avons fait ensemble le bilan 2010 de l'activité touristique et tracé quelques perspectives d'avenir autour de l'oenotourisme, des randonnées et du cyclotourisme, les bistrots de pays, mais aussi avec le redémarrage du Mastrou tel que le Conseil Général s'y était engagé. Nous avons aussi évoqué la possibilité de remettre en fonction un espace ou une borne interactive sur l'aire de repos de l'autoroute A7 à Isardrôme.
En fin d'après midi, avant de rejoindre le vernissage de l'exposition urbaine du Groupement d'Art Contemporain d'Annonay, j'ai retrouvé Pascal Terrasse, mais aussi Hervé Saulignac, Vice-président du Conseil Régional, avec qui j'ai siégé à la Région, pour inaugurer le nouveau siége de la CAPEB de l'Ardèche à l'invitation de Gilbert Comte, son Président. Outre le fait de souligner les qualités intrinsèques du bâtiment, j'ai profité de cette occasion et de la présence du président national de l'UPA comme de celui de la CAPEB, pour dire combien il est important d'accompagner les artisans. C'est ce que font les organisations professionnelles et les prestataires de services comme le CECOGETI, mais c'est surtout contraire au statut d'auto-entrepreneur qui ne garantit pas totalement la compétence et permet des aventure, de bonne comme de mauvaise foi.
Samedi, avec Valérie Malavieille, Conseillère Régionale, nous avons participé à la manifestation organisée à St Peray par l'association des riverains de la rive droite du Rhone, riverains inquiets des conséquences du projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise qui pourrait se traduire par une augmentation forte du nombre de trains et des nuisances liées. J'ai ensuite partagé l'apéritif du repas des ainés de Talencieux et Thorrenc, avant de rejoindre Andance où j'ai retrouvé Irene Fourel, Maire, Denis Duchamp, Conseiller Général, et Philippe Delaplacette, 1er Vice-président de la Communauté de Communes, pour l'inauguration des aménagements de l'entrée nord du village sur l'ancienne RN86.
Dimanche, c'est en compagnie des membres de la FNACA que j'ai passé une partie de l'apres-midi à l'occasion de leur traditionnel thé dansant, avec plusieurs des élus de mon équipe municipale.
Commentaires