Avec de nombreux élus socialistes, j'étais le signataire d'une tribune sur le bouclier rural et la nécessité de définir une politique permettant le développement des zones rurales. Nous avons fait l'objet de vives critiques de la part des élus UMP et ce sont les mêmes qui déposent une proposition de loi reprenant nos thèmes... Nous avons réagi et marianne2.fr a accepté de publié notre tribune.
Bouclier rural : le coucou UMP ne fait pas le printemps de la ruralité
L'idée du « bouclier rural » est née dans l’esprit d’élus nivernais en 2009. Face aux provocations du Président Sarkozy et de son enfant chéri, le « bouclier fiscal », qui donnent toujours plus à ceux qui n’en ont déjà que trop, ces élus locaux ont soumis un texte au Conseil Général de la Nièvre (qui l’a approuvé à l’unanimité). Puis, cette proposition s’est enrichie d’un travail collectif intense et créatif au cours de l’année 2010 qui a donné naissance à une note publiée par le Laboratoire des Idées du PS. Finalement, les principales propositions du « bouclier rural » ont été reprises par la convention nationale du PS sur l’égalité réelle qui a été approuvée par les militants début décembre.
Que la gauche se passionne pour les campagnes, voilà qui en était trop pour certains députés UMP ! On ne doit pas piquer le joujou de ces messieurs, même s’ils desservent en permanence les intérêts du monde rural en suivant aveuglement la politique inégalitaire de Nicolas Sarkozy. Les plus malins ont essayé de récupérer a posteriori le concept (Yannick Favennec, Mayenne) ou de monter à la va-vite un groupe « Droite rurale » à l’Assemblée nationale (Pierre Morel A l’Huissier, Lozère), les plus bégueules ont crié à la supercherie (Jean Auclair, Creuse). Face à la panique de ses partisans ne sachant plus comment aller défendre leur cher président en 2012, l’UMP ne peut plus pratiquer son bonneteau traditionnel à l’égard des campagnes. Elle passe donc au plagiat en bande organisée. Quand on ne sait plus quoi dire, on vole les idées des concurrents. Preuve que les idées nouvelles naissent aujourd’hui à gauche !
Face à la malhonnêteté intellectuelle érigée en doctrine de gouvernement, le PS n’entend pas reculer. Le monde rural a besoin d’investissements (concrets ou symboliques) de la part de la gauche, tant la droite a rompu l’égalité territoriale pourtant au fondement de notre République. La nouvelle société urbaine défendue par le PS va de pair avec le développement de la ruralité moderne. Poursuivant cette offensive pour revitaliser les campagnes, nous présenterons à l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines une proposition ambitieuse et innovante, tenant réellement compte de la situation des territoires ruraux.
D’ores et déjà, nous donnons rendez-vous à tous les promoteurs de la ruralité moderne le 5 février prochain à Guéret, dans la Creuse, pour débattre du bouclier rural ! Nous préférons l’original à la copie. Si un coucou UMP ne fera pas le printemps, l’alouette socialiste ne se laissera pas plumer !
Christian PAUL, député de la Nièvre, président du Laboratoire des idées
Michel VERGNIER, député de la Creuse
Olivier DUSSOPT, député de l’Ardèche
Fabien BAZIN, conseiller général de la Nièvre
Philippe BAUMEL, vice-président du conseil régional de Bourgogne
Nicolas SORET, président de la communauté de communes de Joigny
Jean-Philippe HUELIN, militant socialiste dans le Jura et animateur du site « Vers un bouclier rural »
La politique a un côté "cour de récréation".
On se souvient de Sarkozy après son élection. Il frétillait, il sautillait, il était partout : "j'ai gagné, j'ai gagné", "je fais tout ce que mes prédécesseurs, depuis Clovis, Charlemagne et Napoléon n'ont pas fait".
C'était "le furet" ("il est passé par ici, il repassera par là").
L'article paru sur le site de Marianne est du style "M'sieur, il me copie".
Certaines "mauvaises langues" (comme certains commentateurs du site Marianne 2)constatant les convergences entre le PS et l'UMP sur les problèmes fondamentaux (euro, traités européens, libre-échange et OMC, mondialisation libérale et FMI, ...) ne sont pas surpris de voir que l'UMP "pompe" les idées du PS (et réciproquement).
Allez, pour éviter ce "pillage", pour combattre l'espionnage, recrutez un agent secret.
James Bond ?
OSS 117 ?
Le chevalier d'Éon ?
Schulmeister ?
Markus Wolf ?
John Le Carré ?
Zorbec le Gras et Wilhelm Fermtag (personnages de "bons baisers de partout" de Pierre Dac) ?
Rédigé par : Jacques | 30 décembre 2010 à 09:42
Je n'aime pas les idées creuses d'où qu'elles viennent. Depuis toujours chacun défend son pré carré, qui les villes, qui les campagnes, en fonction de son électorat.
Je suis surpris de la réaction brutale et grossière quand une de ses idées est reprise par un autre; on devrait s'en réjouir à l'exemple de Copé par exemple vis à vis de Walls
En conclusion, je dirais il y a de bonnes et de mauvaises idées et même les bonnes idées peuvent être sabordées par incompétence ou esprit partisan
Rédigé par : JF LEBLAN | 05 janvier 2011 à 16:17
Débat sur la durée du temps de travail:
-faire une étude sur les avantages et inconvénients d'une durée légale du travail de 28h payées 35:
-dans les entreprises non délocalisables (dont artisanat et commerce)
-sans allègement de charges sociales
-avec SMIC à 1500 euros pour les bas revenus
-en élargissant l'assiette de l'impôt sur les revenus(tous sans distinction y compris les allocations et aides sociales) pour que 80% des français contribuent aux frais de la nation(impôt minimal de 200 euros)
-étudier comparativement avec 32H payées 35,38H avec excédent en heures supplémentaires sans allègement de charges sociales
J'espère ne pas avoir prononcé de "gros mots"
Rédigé par : Fuchet Pierre | 05 janvier 2011 à 16:18