Ce jeudi 20 janvier à Tournon sur Rhone, comme l’an dernier au cœur de la circonscription, j’ai présenté à la fois mon bilan annuel et la lettre annuelle qui sera diffusée dans toutes les boites aux lettres de la circonscription.
J’ai fait cela entouré de mon équipe parlementaire, au premier rang desquels Michèle Victory ma suppléante.
C’est l’occasion de revenir sur le travail effectué mais aussi de souligner ce qui fait le cœur de la mission d’un parlementaire, le travail législatif.
J’ai dans un premier temps souligner ma volonté de poursuivre le mandat avec la même méthode marquée par la présence sur le terrain et un nombre très important de dossiers suivis (presque 1000 dossiers individuels, des dizaines de dossiers associatifs ou de communes). J’ai aussi dit que je continuerai à avoir une présence forte à l’Assemblée Nationale avec 36 semaines de présence 20110 (soit parmi les 30 plus assidus selon le site www.nosdeputes.fr), 7 questions au Gouvernement (soit parmi les 20 premiers et le 5e orateur du groupe PS) et au total une centaine d’interventions en séance ou en commissions.
J’ai par ailleurs participé à 52 séances de la commission des lois et je suis depuis septembre 2010 membre de la commission spéciale chargée des lois sur la bioéthique qui mène l’examen d’une loi majeure en la matière.
Je suis aussi membre de la mission d’information sur la révolution numérique et la protection des droits et des libertés.
Enfin, je continue à exercer mes fonctions de Vice-président de l’Association des Petites Villes de France et je suis devenu 1er Vice-président de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains que préside Marylise LEBRANCHU.
Le bilan de l’année 2010 a été présenté autour de 5 thématiques principales et illustré d’exemples. Etre exhaustif aurait été trop long et inutile.
Une année 2010 en 5 thèmes d’action et quelques exemples
Le premier est relatif à la réforme des territoires. J’ai rappelé que j’avais suivi de bout en bout leu projet de réforme des collectivités et de la fiscalité (suppression de la TP et péréquation) jusqu’en commission mixte paritaire en décembre dernier, mais aussi j’avais été nommé co-responsable du groupe SRC sur le chapitre budgétaire « dotations aux collectivités » et que j’avais été le responsable du groupe SRC sur le texte « solidarité en matière d’eau et d’assainissement ».
Enfin, toujours à titre d’exemple, je travaille actuellement beaucoup surf une proposition de loi sur le « bouclier rural »
Le deuxième est la protection des consommateurs, en ayant été le responsable du groupe SRC (pour la commission des lois) sur la proposition puis le projet de loi relatif au surendettement et au crédit à la consommation (nous avons proposé la suppression du crédit revolving mais l’UMP a préféré repousser notre proposition).
J’ai aussi été co-responsable pour mon groupe du projet de loi sur les jeux en ligne et leur autorisation sur le net. Cela nous semble grave tant en termes de surendettement, de protection et de santé publique que de conflits d’intérêts.
Enfin je me suis investi sur la loi NOME (qui entrainera une hausse du prix de l’électricité de 25 à 30% en trois ans) et sur le projet de loi sur la gestion de la dette sociale et la CADES.
Le troisième est relatif aux questions de société avec une participation à la commission spéciale sur le projet de loi relatif à la bioéthique et ses implications en termes de vie commune, mais aussi une proposition de li que nous avons déposée avec Régis Juanico et Christian Eckert sur la transparence du financement de la vie politique
Les questions liées à l’immigration et aux droits de l’Homme ont aussi été très présentes.
L’action sur le territoire a aussi tenu une part importante évidemment avec l’agriculture (crise laitière et coopérative …), mais aussi le suivi et la mobilisation contre le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaisse en lien avec les élus et les riverains, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse (CATNAT) à Soyons et Toulaud, le déploiement de la TNT ou la négociation, dans les temps et en moins d’un an, d’un nouveau CDRA Ardèche Verte avec 400 000 euros de plus de la Région
Enfin, l’’économie et l’emploi sont restées au cœur de mes préoccupation avec l’accompagnement des entreprises (MPH, Mecelec…) et du tourisme (Mastrou, bornes interactives, viticulture, bistrots de pays, label à Saint-Agrève..) mais aussi le plan de revitalisation et de reconversion, avec l’Etat et le CDRA, ou l’obtention de pôles d’excellence rurale (Pépinière Annonay Saint-Agrève), de crédits FEDER et l’affectation de fonds à la reconversion de friches (quartier des Gauds à Satillieu ou ITDT à Tournon)
En 2011, la première volonté est de poursuivre avec la même méthode et la même volonté de proximité et de présence.
Quelques dossiers seront évidemment importants au niveau national : le suivi des conséquences de la réforme des collectivités locales, les projets de loi sur la bioéthique, le « bouclier rural » pour lequel nous allons déposer une proposition de loi, ou la réforme de la dépendance et de sa prise en charge
Mais l’année 2011 est aussi une année préélectorale dans la mesure où 2012 verra arriver les élections présidentielles et législatives. Il est nécessaire de participer à la préparation du projet. Faire de 2011 une année utile et répondre aux enjeux notamment de la jeunesse qui se considère comme une génération sacrifiée.
Commentaires