C'est avec plaisir que j'ai participé à l'Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés de Tournon Tain le 19 février, en présence de la présidente de la section de St Peray et du président de l'ADLEVA, Michel Dorel. Je n'avais pu participé à celle d'Annonay organisée par Ginette Croze.
Nombreux ont été les sujets abordés et nous avons pu échangé au sujet du scandale que représente la fiscalisation des indemnités journalières jusqu'à 50% de leur montant annuel, mesure qui prendra effet dès cette année sur les revenus perçus en 2010. De même, nous avons regretté ensemble la manière dont s'est engagé le débat sur la prise en charge de la dépendance.
Cette assemblée générale fut aussi l'occasion pour moi de dire que le groupe socialiste de l'Assemblée s'est opposé le jeudi 17 février au projet de loi qui prévoit d'assouplir les normes et notamment celles liées à l'accessibilité en contrepartie du gel des dotations aux collectivités. Nous considérons que c'est là un marchandage indigne. De plus, j'interrogerai la ministre de la cohésion sociale sur l'allocation de solidarité pour invalidité, ses plafons d'attribution et son caractère actuellement récupérable sur succession.
Nous savons tous l'enjeu que représente cette prise en charge et nous militons pour qu'elle relève de la solidarité nationale et non pas de l'assurance privée et individuelle. La dignité des personnes dépendantes, agées ou non, ne doit pas être conditionnée à la capacité à payer une assurance. Fiscalisation des indemnités journalières, suppression partielle de la demi-part des veufs et veuves ayant élevé des enfants, dépendance...tout cela parait encore plus inacceptable quand on sait que le Président de la République a en tête de supprimer l'impôt sur la fortune.
En fin de séance, à l'invitation de Guy Blache, le président de la section locale, nous avons remis des médailles pour souligner et saluer l'engagement de bénévoles assidus et courageux dans les activités de la FNATH.
Commentaires