Le Conseil Municipal d'Annonay s'est réuni le lundi 21 février avec plusieurs points importants à l'ordre du jour. Débat d'orientation budgétaire, politique foncière, jeunesse mais aussi avances de subventions aux associations pour les aider en termes de trésorerie.
Le débat d'orientation budgétaire a été le premier point abordé avec la mise en exergue du fait que les dépenses des collectivités augmentent mécaniquement du fait de l'inflation (notamment de l'énergie) ou de la progression des salaires au titre de l'ancienneneté, mais que la Ville d'Annonay met tout en oeuvre pour contenir ces dépenses et fait preuve d'une grande rigueur. La préparation du budget 2011 se fait actuellement avec des consignes de baisse des frais généraux afin de dégager le maximum de capacité de financement. Face à cela, l'Etat abandonne les collectivités et, pire, les étrangle en gelant l'enveloppe globale des dotations. Du fait des critères de répartition, le Ville risque de perdre entre 70 et 150 000 euros cette année. C'est une situation très tendue que connaissent bon nombre de collectivités mais que nous affrontons avec la volonté de relever ce défi et de ne pas renoncer à nos projets.
Pour la quatrième année consécutive, comme depuis le début de mon mandat, nous n'augmenterons pas les impôts des Annonéens. La pression fiscale est déjà trop forte et nous ne pouvons pas céder au matraquage fiscal. Nous avons aussi souligné que depuis le début de notre mandat nous avons diminué l'encours de la dette de 3,7 millions d'euros.
Enfin, j'ai aussi souligné l'incertitude qui est la notre. L'Etat nous demande de préparer nos budgets mais ne nous a pas communiqué le montant exact des dotations qu'il nous alloue, ni le produit fiscal sur lequel nous pouvons compter. La réforme de la fiscalité et la suppression de la TP est tellement mal préparée que c'est l'incertitude la plus totale qui plane.
Le texte du débat d'orientation : Téléchargement DOB_2011_-_intervention_Olivier_Dussopt-1-
Le Conseil a aussi abordé d'autres sujet avec notamment une délibération très importante en termes de régularisation foncière. Ainsi, des rues étaient situées sur des domaines privés! Un travail de fond mené depuis deux ans a permis de régulariser ces situations ubuesques. Le Conseil a aussi adopté une série de délibérations permettant de renforcer la politique jeunesse et de mieux équiper le point d'accueil et d'information en direction des jeunes. Cela fut l'occasion de visionner le clip des élus du CMJ après leur participation au congrès national des CMJ à Pau.
Enfin, le projet de Fontanes avance et nous avons cédé la parcelle à EPORA notre partenaire foncier, alors que le relogement des associations est en cours.
Commentaires