Décidée par l'Etat il y a deux ans, la départementalisation de la CCI est effective. Désormais, et en attendant la régionalisation à venir, il n'y a qu'une seule chambre pour l'Ardèche avec un Président qui s'appuie sur deux délégations, et donc deux présidents de délégation.
Ce lundi 7 février, les élus de la délégation d'Annonay ont été présentés. Nombreux étaient les élus locaux et chefs d'entreprises à avoir répondu à l'invitation du Président Poulet et de Gilbert Comte, nouveau Président de la délégation territoriale du Nord Ardèche.
Ce fut l'occasion pour moi de saluer l'engagement des élus consulaires. Celui des élus du nouveau bureau évidemment qui prenennt ainsi de nouvelles responsabilités mais aussi celui du bureau sortant avec qui un travail partenarial fort avait été mené sous la houlette du Président Alain Cazali.
J'ai aussi dit que les élus locaux, chacun dans le champ des compétences de leurs collectivités, répondraient à l'appel au partenariat des nouveaux élus. Sur le foncier, la création/reprise d'entreprises, la formation, le développement... J'avais évoqué ces points avec MM Poulet et Comte lors d'une réunion de travail avant cette présentation publique.
Enfin, j'ai rappelé les enjeux de notre territoire et notamment la question de la reconversion industrielle pour être moins sujets aux crises et aux déficits de compétitivité en accompagnant des gisements d'emplois durables. J'ai conclu en soulignant que nous étions tous en attente d'une véritable relocalisation économique et industrielle, tant du fait de l'inflation des énergies et des couts de transport, mais aussi des risques géopolitiques qui appraissent dans des zones de sous-traitance comme le maghreb où nos positions sont désormais fragilisées.
Commentaires