Olivier Dussopt, Député de l'Ardèche, souligne le bon résultat de la majorité départementale en Ardèche avec le gain d'un canton, celui de St Etienne de Lugdares.
Ce bon résultat souligne la qualité du travail mené par la majorité départementale autour de Michel Teston, de 1998 jusqu'en 2006, et depuis autour de Pascal Terrasse. Dans le Nord de l'Ardèche, Olivier Dussopt félicite les conseillers généraux de St Félicien et Lamastre pour leur réélection au Conseil Général pour le compte du groupe d'opposition de droite. Il salue le travail et l'engagement de Michel Bertrand à St Félicien et de Bernard Roulet, pour le PS au 1er tour puis Philippe Bosc à Lamaste au 2n tour. Il est particulièrement heureux de la réélection de Denis Lacombe sur le canton d'Annonay Nord avec 55.7% des suffrages et de celle de Simon Plenet, nouveau benjamin du Conseil Général, avec 61.38% sur le canton d'Annonay Sud.
Simon Plenet est le 3e adjoint d'Olivier Dussopt en mairie d'Annonay et Denis Lacombe siège activement dans sa majorité municipale. Leur victoire est aussi un signal d'encouragement et de soutien à l'action municipale. Sur les bureaux de vote d'Annonay, les deux candidats socialistes obtiennent 63% des suffrages. C'est un bon résultat.
Nationalement, la gauche progresse de 3 à 5 sièges contre une perte dans le Val d'Oise. Le Parti Socialiste obtient deux fois plus de voix que l'UMP. C'est une vraie déroute pour l'UMP et beaucoup de ses candidats sortants sont battus, parfois par des candidats de droite mais sans étiquette. La stratégie de division du Président de la République est donc en échec. Sa politique, en matière d'emploi, de pouvoir d'achat, de logement, est sanctionnée.
Déclaration de Martine Aubry :
Aujourd’hui, les Français ont fait confiance à la gauche en lui donnant la majorité dans près de deux départements sur trois.
Je voudrais les en remercier et leur dire que nous ferons tout pour être à la hauteur de cette confiance. Dès demain dans les départements, nous mettrons en œuvre nos engagements sur l’emploi, l’éducation, les personnes âgées, la santé et le développement de nos territoires.
Mais cette victoire, sachez-le, je l’accueille avec humilité, responsabilité mais aussi détermination. Humilité bien sûr, parce que je mesure depuis longtemps combien le mal-être des Français est profond et combien la France est abimée, déchirée et en plein doute. C’est ce que montrent à l’évidence l’abstention et le vote pour l’extrême droite.
Face à cette situation, je sais combien la responsabilité du Parti Socialiste et de la gauche est grande. Il nous faut réparer la France et la remettre en route.Ma détermination, notre détermination est entière pour montrer qu’une autre France est possible.
Dès le 5 avril prochain, le parti socialiste va présenter aux Français un projet pour redresser la France, mais aussi pour mettre la justice sociale et le respect au cœur de notre société et de notre République. Cela se fera, avec les Français, dans un grand élan démocratique. Nous montrerons que dans une période difficile, nous pouvons gouverner la France avec sérieux, mais aussi avec l’ambition dont notre pays a besoin pour croire de nouveau en l’avenir. Je mettrai aussi toute mon énergie à rassembler la gauche et les écologistes. Les Français aiment notre diversité, mais ils nous aiment unis.
Un projet pour la France, le rassemblement de toute la gauche : ainsi, nous serons à la hauteur de l’attente de notre pays. Je suis aujourd’hui consciente de notre devoir de victoire en 2012 pour la France et pour les Français.
Les Français ont ouvert aujourd’hui la porte du changement. Ce soir tout commence. Tout commence pour redresser et rassembler la France, pour rendre justice aux Français."
Commentaires