Ce vendredi 11 mars, j'avais l'honneur d'être le président d'honneur de la cérémonie de remise des gains de l'opération brioches au profit de l'ADAPEI07.
Chaque année, des dizaines de bénévoles parcourent rues et villages pour vendre ces brioches aux Ardéchois qui, malgré la crise économique et sociale, font preuve d'une belle générosité. Ainsi, cette année, le responsable Monsieur Barbe a pu remettre à Elisabeth Chambert, Présidente de l'ADAPEI, un chèque de plus de 170 000 euros. Cette somme permettra d'améliorer les conditions de vie et de séjour des résidents et usagers de l'ADAPEI de l'Ardèche dans tout le département. L'essentiel sera certainement consacré au financement du nouvel IME d'Annonay en cours de construction et qui remplacera à l'automne prochain l'IME situé dans l'enceinte du centre hospitalier. Des travaux de mises aux normes de différentes cuisines sont aussi au programme.
J'ai souligné que l'ADAPEI, comme les autres associations de parents d'enfants en situation de handicap, a été créée pour pallier l'absence de politique publique du handicap. Depuis, des lois ont été adoptées, des plans mis en oeuvre jusqu'à la récente loi de 2005 sur le handicap et la création des maisons départementales pour les personnes handicapées. Cependant, même s'ils existent les crédits restent insuffisants et cela rend essentiel les opérations bénévoles telles que celles organisées en Ardèche et ailleurs avec la vente de brioches.
L'ADAPEI gère des IME, des foyers de vie mais aussi des entreprises et ateliers adaptés, notamment à Roiffieux sur le site de la Garde et à Empurany.
J'ai été heureux, honoré, et ému aussi, de participer à cette cérémonie accompagnée notamment de ma suppléante Michèle Victory, et aux côtés de la Présidente Elisabeth Chambert, de son conseil d'administration et des salariés de l'ADAPEI.
Commentaires