Du 18 au 22 avril 2011 se sont déroulées les élections du conseil municipal des jeunes d'Annonay. Les jeunes de 13 à 18 ans habitant et/ou scolarisés à Annonay étaient invités à élire de nouveaux conseillers pour remplacer les élus sortants qui arrivent au terme de leur mandat.
Vingt-cinq jeunes de 13 à 18 ans se sont portés candidats, représentant la plupart des établissements scolaires et originaires d’Annonay et des communes alentours. Le nombre de candidats étant égal au nombre de places offertes par le CMJ, le mode d’élection retenu a donc été un scrutin de liste à un tour afin d’approuver ou non cette liste.
Les élections se sont déroulées au sein des établissements scolaires avec un taux de participation en augmentation par rapport à 2009, notamment dans les lycées. En effet, au lycée Montgolfier tous les élèves de la tranche d’âge ont voté et à Boissy d’Anglas le taux de participation a doublé par rapport à 2009, année de la première élection. La liste présentée a été approuvée à plus de 83% par les votants. Les jeunes élus auront donc toute légitimité pour représenter la jeunesse durant les deux prochaines années.
Après une première rencontre début mai pour faire connaissance, les nouveaux élus ont été installés officiellement dans leurs fonctions le lundi 23 mai 2011 à 18h30 en mairie. Ils pourront désormaispoursuivre les initiatives développées par les élus précédents et en proposer de nouvelles.
Bravo à ces jeunes pour leur engagement! c'est là une belle façon de s'initier à la citoyenneté.
Le Conseil Municipal de la Jeunesse est une instance d’expression, de participation et d’actions sur le territoire dont il est l’émanation. Il doit être représentatif de la diversité des jeunes de la Ville tant géographique que sociologique ou culturelle.
Il s’agit de conduire les jeunes à pratiquer l’instruction civique en grandeur nature.
C’est un véritable espace de dialogue permettant à chacun et chacune, dans un cadre collectif, d’avoir un réel impact sur son territoire.
Un lieu de socialisation, de mixité sociale, d’expériences humaines. Le Conseil Municipal de la Jeunesse fonctionne en assemblée plénière et en commissions thématiques. Il est placé sous la responsabilité de l’élu référent accompagné d’un coordonnateur jeunesse mis à disposition par la collectivité, chargé de l’animation et du suivi du CMJ, et plus globalement d’impulser une politique municipale en direction de la Jeunesse.
Commentaires