Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, se fait le relais des inquiétudes exprimées par les associations en charge de l’aide alimentaire concernant la baisse des aides allouées au Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD). Il a adressé une question écrite au Ministre en charge des Affaires européennes dans ce sens.
Créé en 1987, le PEAD reposait sur le troc de matières premières issues des stocks d’intervention de la politique agricole commune contre des produits alimentaires finis. Il devait ainsi permettre à l’Union européenne de puiser dans les excédents agricoles pour fournir les banques alimentaires nationales. En cas d’indisponibilité d’une denrée dans les stocks d’intervention, les Etats doivent avoir la possibilité d’acheter directement les produits sur le marché.
La Cour Européenne de Justice, dans un jugement rendu le 13 avril dernier, a cependant remis ce dernier élément en cause en souhaitant limiter l’exécution du PEAD à l’écoulement des excédents et interdire les achats sur le marché. Dans cette lignée, la Commission Européenne vient, quant à elle, d’annoncer une baisse drastique de l’allocation versée au PEAD qui serait ainsi ramenée de 496 millions d’euros à 113 millions, soit une baisse de 80% !
Olivier Dussopt soutient tout d’abord les associations concernées par l’aide alimentaire : la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les Restos du Cœur et la Croix-Rouge. Chaque association dépend du PEAD pour financer l’aide alimentaire distribuée chaque jour aux plus démunis. D’après la Fédération Française des Banques Alimentaires, la baisse des financements du PEAD priverait environ 2 millions d’Européens de l’aide alimentaire et c’est inacceptable.
Par ailleurs, Olivier Dussopt interpelle le Ministre en charge des Affaires européennes par le biais d’une question écrite au Gouvernement. Il l’interroge notamment sur les mesures qui pourraient être prises pour pérenniser le système de solidarité alimentaire en Europe afin que cette situation ne se reproduise pas. Dans cette optique, il demande non seulement le maintien du PEAD dans la politique agricole commune mais aussi sa pérennisation par l’adaptation du système aux évolutions du marché.
Alors que près d’un Européen sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, Olivier Dussopt en appelle également aux autorités européennes pour que ce système, au lieu de disparaître, soit adapté aux besoins. Le droit à l’alimentation est sanctionné par le droit international et la sécurité alimentaire européenne ne saurait s’y soustraire. En début d’année, José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, avait qualifié de « scandale » la possibilité de supprimer les programmes européens de lutte contre la pauvreté. Il a aujourd’hui l’opportunité de traduire sa parole en actes.
Commentaires