Ce lundi 11 juillet, nous avons signé la convention relative à l'opération publique d'amélioration de l'habitat (OPAH), le premier volet du PNRQAD, après avoir tenu une réunion publique vendredi 8 juillet en mairie, réunion au cours de laquelle nous avons présenté les modalités d'intervention et où Simon Plenet, Adjoint et Vice-président du Conseil Général, a détaillé les deux aspects de ce programme.
Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) est une procédure expérimentale pour laquelle la Ville d'Annonay a été retenue comme 24 villes des plus de 200 qui s'étaient portées candidates. Nous sommes la seule ville retenue en Rhone Alpes. Il s'agit de cumuler sur le même quartier une OPAH à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs) privés en partenariat avec l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat) et en même temps une opération de rénovation urbaine visant à requalifier les espaces publics en partenariat avec l'ANRU. Ce programme va durer 7 ans à compter de la signature de la convention.
En matière de logement, notre objectif est d'accompagner la rénovation de 300 logements. Les propriétaires occupants seront aidés en fonction de leurs revenus. Les propriétaires bailleurs seront aidés en contrepartie d'un engagement sur le niveau des loyers et la durée de mise en location. En termes d'aides, la priorité sera donnée aux économies d'énergies et à la performance des logements en matière de charges. Le patrimoine sera aussi préservé et amélioré. Dès la rentrée, des permanences seront organisées pour examiner chaque dossier et aider les particuliers à les établir. Les aides sont nombreuses et dépendent de plusieurs critères. Elles vont de 20 à 35%.
En matière d'aménagements urbains, nous envisageons quatre grosses opérations dont les deux premières concerneront la rue Boissy d'Anglas et la rue Malleval. De gros travaux sont aussi prévus en termes d'embellissement et d'amélioration de l'éclairage public sur tout le quartier. La rue de Deume, la place St Michel, la place de la Liberté seront aussi traitées. Des immeubles seront détruits et d'ores et déjà les propriétaires et les occupants concernés sont rencontrés pour examiner les conditions prévues.
Au total, ce sont plus de 9 millions d'euros de crédits d'Etat, plus de 10 millions de crédits municipaux qui seront engagés, sans compter les crédits consacrés par les propriétaires aux travaux.
Le projet a été présenté aux habitants du quartier le 8 juillet. Tous nous ont rejoints pour dire l'importance et l'intérêt d'une telle procédure pour le centre ancien de notre ville. C'est avec le concours de tous que nous réussirons.
Commentaires