J'ai participé ce lundi matin à la première montée des couleurs de la Gendarmerie Nationale dans les locaux qu'occupaient jusqu'alors les forces de la Police Nationale, en application d'une décision du ministère de l'Intérieur. Cette décision a pris effet ce 1er aout à la première heure. J'étais, hier soir à minuit, aux côtés des policiers et des gendarmes qui assuraient cette transition à une heure symbolique.
Ce fut pour moi l'occasion, avec le Préfet notamment, de souhaiter la bienvenue aux gendarmes et de souligner combien, avec mon équipe nous commes confiants dans la qualité des relations que nous allons nouer avec eux et que nous avons, en réalité, déjà nouées. Ce fut l'occasion aussi de dire, encore hier soir, mon attachement et la qualité du travail que nous avons réalisé avec la Police Nationale. Jusqu'au bout la confiance et la sympathie auront caractérisé nos relations avec le Cdt Thevenot et l'ensemble de ses hommes. Annonay restera marquée par leur passage, et je suis heureux d'en garder un souvenir précieux dans mon bureau en mairie.
Lors de cette cérémonie, mes premières pensées sont allées aux policiers et à leurs familles qui vivent ce changement de force comme une épreuve car, même si leurs vœux de mutation ont quasiment tous été respectés, ils impliquent un changement de vie. Je les remercie à nouveau pour notre partenariat depuis les élections municipales de 2008.
Je tiens, en second lieu, à souligner que je suis satisfait des conditions dans lesquelles ce transfert s’opère en termes d’effectifs et de qualité de service :
Nous avons obtenu un nombre de gendarmes identique au nombre de policiers. Il y avait 36 policiers et 2 adjoints de sécurité. Il y a aujourd’hui 36 gendarmes et 2 enquêteurs en plus au sein de la compagnie de gendarmerie, affectés au territoire Annonay-Davézieux. Au total, avec les 14 gendarmes qui étaient déjà présents avant, ce sont 52 militaires qui sont en charge de la sécurité de notre bassin.
Nous sommes le seul endroit en France où le remplacement a été fait à l’identique. Partout ailleurs, les transferts ont donné lieu à des baisses d’effectifs.
Je remercie toutes celles et ceux, et en premier lieu mon équipe municipale, qui m’ont accompagné et soutenu dans le rapport de force que j’ai noué avec les services de la Gendarmerie Nationale et du ministère de l’Intérieur, pour obtenir un tel résultat.
La Gendarmerie sera installée dans les locaux qu’occupaient jusqu’alors la Police. Les locaux de la Croze deviennent une annexe technique. Les services seront ouverts 24h/24 comme je l’avais demandé. Cela faisait partie des conditions que nous avions exigées.
Les patrouilles seront les mêmes qu’avant, de nuit comme de jour, et nous aurons aussi la présence de patrouilles piétonnes en centre-ville.
Enfin parmi les 36 gendarmes qui arrivent, 12 appartiennent à un PSIG. Il s’agit d’un groupe d’intervention, mieux armé et entrainé, qui agira contre la délinquance comme la BAC le faisait il y a quelques années.
Je suis convaincu que les gendarmes sauront assurer la sécurité des habitants et des biens sur notre bassin, et je souhaite que nous ayons avec eux les meilleures relations au service de la sécurité de tous. Je souhaite aussi que notre service de Police Municipale (qui reste composé de 6 agents, d’une assistante et d’un chef de police) travaille en étroite collaboration avec eux.
Notre mobilisation a été payante sur la question des moyens dont dispose la Gendarmerie Nationale. J’en suis heureux et je me félicite que toutes nos actions aient payé.
Commentaires