Les primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste sont un succès. Plus de 2 millions de participants en France, plus de 15 000 en Ardèche qui ont fait le choix, ce dimanche, d'aller voter parfois dans des communes et des bureaux inhabituels pour eux.
Plus de 15 000 citoyens et citoyennes convaincus de la nécessité de changer les choses en 2012 et qui pour beaucoup nous ont dit leur ras-le-bol de l'injustice fiscale, de l'inefficacité économique, de la dégradation de l'image de la France sur la scène internationale. Beaucoup nous ont aussi dit leur volonté d'une respiration démocratique à laquelle repondent nos primaires
Martine Aubry et François Hollande sont qualifiés pour le second tour. Je ne peux et ne veux passer sous silence la tristesse et l'émotion de Ségolène Royal qui n'a pas obtenu le score qu'elle espérait. Chaque engagement politique est respectable dès lors qu'il est républicain.
Partout, et en Ardèche en particulier, Arnaud Montebourg a fait un bon résultat. C'est normal et mérité. D'abord car il a mené une bonne campagne. Ensuite car ses thèmes répondent à des attentes. L'Ardèche est un département industriel qui souffre de la concurrence sans limite que se mènent les pays et les régions du monde. Il appelle de ses voeux une démondialisation et je crois que la réponse apportée par Martine Aubry va dans le sens qu'il souhaite. Avec elle nous proposons d'aller vers un juste échange appuyé sur des écluses sociales et tarifaires à l'entrée de l'Union Européenne pour que notre industrie ne soit pas concurrencée par des produits fabriqués dans des pays sans protection sociale et donc concurrentiels par leurs couts de production. C'est d'ailleurs dans les bassins industriels d'Annonay et de la vallée du Rhone que Martine Aubry et Arnaud Montebourg réalisent leurs meilleurs scores. Convergence aussi sur la question du volontarisme politique et de l'engagement à reprendre le dessus sur le sytsème financier en refusant les agences de notation, en taxant les transactions financières, ou en donnant plus de place aux salariés dans les conseils d'administration des grands groupes. Convergence enfin sur la nécessité de protéger les Français qui n'ont pas à payer une crise dont ils ne sont pas responsables. Nous refusons l'idée de la TVA Sociale qui serait un nouvel impot injuste et lourd pour les classes populaires et moyennes.
Martine Aubry est ma candidate. C'est une amie et je partage avec elle ses objectifs politiques. J'apprécie sa clarté, son engagement et sa capacité à fixer un cap sans tergiverser ni hésiter. J'apprecie aussi sa méthode, son sens du travail en équipe et sa volonté de faire de la politique sobrement, loin des paillettes et de ce qu'on appelle la « peopolisation » de l'action publique. Son engagement pour l'égalité me séduit : égalité des chances par l'éducation et la culture, égalité des citoyens par les services publics, égalité des droits et notamment entre les femmes et les hommes, égalité dans la justice fiscale aussi.
Je suis convaincu que le changement porte aujourd'hui le nom de Martine Aubry. Je souhaite que la belle dynamique du 1er tour lui permette de le proposer en 2012.
Commentaires