François Hollande a nommé Olivier Dussopt délégué à la décentralisation et à la réforme des collectivités locales dans son équipe de campagne pour l’élection présidentielle de 2012, dans le pole « Territoires et Collectivités ».
Porte-parole de la campagne de Martine Aubry, Olivier Dussopt reste très proche de la 1ère Secrétaire du PS. L'honneur de la politique est aussi dans la fidélité vis à vis des choix faits, des valeurs mais aussi des personnes avec qui l'on a plaisir à travailler. Il rejoint l'équipe de François Hollande pour que celui-ci devienne Président de la République et qu'il puisse disposer d'une majorité de progrès à l'Assemblée Nationale. Cette équipe illustre aussi la capacité à se rassembler des élus et militants du parti socialiste.
Dans le cadre de la campagne présidentielle, il suivra les questions relatives à la décentralisation et aux collectivités locales (réforme, financements, péréquation). Vice-président de la fédération nationale des élus socialistes et apparentés (FNESR), vice-président de l’association des petites villes de France (APVF), il est aussi membre de la commission des Lois à l’Assemblée Nationale. Il a fait de la gestion et de l’organisation des collectivités locales sa spécialité. La réforme des collectivités locales votée fin 2010 a déjà montré ses limites : impréparation, déni électoral et donc démocratique, absence d'une vraie péréquation et confusion dans son application. La nouvelle majorité du Sénat a commencé à mettre en oeuvre nos engagements avec le vote d'une proposition de loi du groupe socialiste rectifiant le volet de la réforme consacré à l'intercommunalité. Le Sénat a aussi voté, mercredi soir tres tard, la suppression du conseiller territorial que nous avions annoncée. Les institutions étant ce qu'elles sont, l'Assemblée a le dernier mot et ne votera certainement pas ces textes avant la fin de la législature, et ce d'autant plus que le Gouvernement fera tout pour freiner leur inscription à notre ordre du jour. En tout état de cause, ces textes adoptés en 1ère lecture au Sénat donnent le cap et montrent ce que nous ferons en la matière. Cette réforme des collectivités devra etre pour nous un véritable Acte3 de la décentralisation organisé et articulé autour d'une idée forte : la solidarité des territoires, et donc la fiscalité et la péréquation pour garantir l'efficacité et la justice de l'action publique locale.
Commentaires