Lundi 5 décembre au soir, dans les locaux de la Région Rhone Alpes à Privas, une quarantaine de structures d'accueil des porteurs de projets de création et/ou reprise d'entreprises étaient réunies autour des élus régionaux et des présidents de contrats de pays, ainsi que des chambres consulaires.
Nous étions tous présents pour signer la charte CREAFIL qui matérialise notre travail commun pour améliorer et coordonner l'accueil de ces porteurs de projets en identifiant mieux les compétences des uns et des autres. L'objectif principal est de simplifier le parcours du créateur d'entreprises. Je représentais l'Ardèche Verte avec Valérie Malavieille, conseillère régionale, et aux cotés d'Hervé Saulignac, Vice-président de la Région.
Pour ce qui nous concerne en Nord Ardèche, cela marque une réelle dynamique liée à la création et la reprise d'entreprises issue d’une volonté et d’une mobilisation des acteurs locaux avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Cette dynamique a été initiée avec le soutien de la Région Rhone-Alpes en 2009 et cela a donné lieu à un travail sur un état des lieux des pratiques du territoire et des attentes des porteurs de projets.
Le syndicat mixte de l’Ardéche Verte avait bénéficié avant le démarrage de la démarche créafil des initiatives du Département via le réseau PACE et des volontés du CTEF de présenter la création d’activité comme une voie de reconversion professionnelle et de l’appuyer.
Un plan d’action a été élaboré en 2009 et a donné lieu à des réalisations destinées à renforcer l’accompagnement proposé localement et être plus en phase avec les besoins des réateurs/repreneurs :une couveuse d’entreprise déployée en partenariat avec la couveuse CREA et la boutique de gestion Activ’conseil pour « tester son activité » avant de s’immatriculer et qui est particulièrement adaptée pour limiter les effets néfastes du statut d'auto-entrepreneur et amener des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale à se lancer dans la création ; un projet de pépinière d’entreprises porté par l’ensemble des acteurs du territoire qui a pu être présenté à différents appels à projets et bénéficier d’une labellisation du FEDER et au titre des pôles d’excellence ruraux. Des travaux ont démarré à la rentrée 2011 sur le site de Canson Vidalon.
Parmi les projets à venir, il ets possible de citer : une pépinière de maraichage qui pourrait voir le jour en 2012 sur le canton de Serrières, la mise en place d’un club créateurs avecdes rencontres tous les mois sur des sujets pratico-pratiques de la vie de l’entreprises pendant les premières années et un accompagnement en pépinière à prévoir de manière mutualisé.
La Région nous accompagne, comme le Département, et nous nous appuyons sur les portes d'entrée que sont les chambres consulaires et les sites de proximité, ou encore la plate-forme d'initiative locale.
Commentaires