Dans le cadre de notre politique de petits travaux et d'amélioration du cadre de vie, nous avons une attention particulière pour les quartiers périphériques. Nous essayons, à chaque fois que cela est possible, de coupler travaux et action sociale en confiant notamment des taches dans le cadre des chantiers et ateliers d'insertion du bassin. Nous essayons aussi d'accompagner l'action des associations de quartier qui animent la vie locale et assurent une forme de solidarité et de lutte contre l'isolement, notamment des ainés.
A Toissieu, c'est l'ancienne école de ce hameau excentré, accessible depuis la vallée de la Vocance, qui est rénovée pour que l'association de quartier soit mieux installée. Nous faisons d'une pierre deux coups en confiance ce chantier à une équipe de COSA dans le cadre d'un atelier d'insertion sociale.
A Chatinais, l'ancienne école a été mise à la disposition des deux associations du quartier et nous avons refait en 2008 le four à pains qui, désormais, fonctionne à chaque manifestation pour égayer la vie de ce quartier. En 2012 nous avons, entre autres, prévu de sécuriser le chemin d'accès au quartier et la CCBA lancera la construction de la station d'épuration nécessaire à la mise en place d'un assainissement collectif.
A Vissenty, l'association de quartier va etre installée dans un des anciens appartements de fonction de l'école du quartier. Appartement inoccupé depuis que les directeurs d'école ne sont plus logés. Cela vient apres la construction d'une cantine mais aussi de l'aménagement du terrain de rugby synthétique à l'occasion duquel nous avons réaménagé le parking du stade afin de limiter les nuisances occasionnées aux riverains, et sécurisé le parcours piéton dans le quartier.
Commentaires