Jeudi 19 janvier, ce sont un peu plus de 120 personnes qui ont répondu à notre invitation à la présentation des vœux et de mon bilan de mandat. Avec Michèle Victory, ma suppléante, nous avons eu le plaisir d’accueillir des élus (maires, conseillers généraux…) dont Valérie Malavieille, Conseillère Régionale, des responsables associatifs et syndicaux, des citoyens de la circonscription et des amis engagés à nos côtés.
Ce fut une belle soirée et j’ai eu l’occasion de rappeler les principaux thèmes et les priorités de mon travail parlementaire : la crise et ses conséquences, le travail législatif et l’action locale de proximité.
Ce fut aussi l’occasion de revenir sur mon bilan de mandat. Je le ferai aussi lors d'autres réunions publiques :
Canton de Satillieu : jeudi 26 janvier à 18h30 (salle des fêtes de Satillieu), Canton de Lamastre : Jeudi 2 février à 18h00 (salle 119 du centre culturel de Lamastre), Canton de Serrières : Jeudi 9 février à 18h30 (salle des mariages de la mairie de Serrières), Canton de Saint-Agrève : Jeudi 16 février à 18h30 (salle polyvalente de Saint-Agrève), Canton de Saint-Félicien : Jeudi 23 février à 18h00 (salle du foyer des jeunes de Saint-Félicien), Canton Annonay Nord & Sud : Jeudi 23 février à 20h30 (salle du GOLA – Avenue de l’Europe), Canton de Saint-Péray : Vendredi 24 février à 19h00 (et non le 02/02 comme initialement prévu) (salle des fêtes de Saint-Péray).
Je me suis présenté devant vous en 2007 avec la volonté de servir efficacement les 120 000 habitants du Nord Ardèche. L’emploi et le développement économique, le maintien des services publics et des solidarités ou encore l’amélioration de notre cadre de vie étaient les principaux axes de travail que je m’étais fixés. Aujourd’hui, à l'échéance de mon mandat, je souhaite vous présenter le bilan de mon action sur la base de ces éléments.
D’abord la méthode. Présent sur le terrain et à l’Assemblée nationale, j’ai eu à coeur de travailler les dossiers du territoire en partenariat avec les associations, les collectivités et les partenaires économiques, pour les défendre à Paris et en Ardèche. Disponible, à l'écoute des besoins mais aussi force de proposition, j’ai agi pour promouvoir toutes les richesses du Nord Ardèche.
Aux côtés des acteurs locaux, je me suis impliqué pour accompagner le territoire dans ses initiatives. Présent sur les manifestations publiques, qu’elles soient institutionnelles, culturelles, sportives ou économiques, ou au cours de mes tournées cantonales, j’ai été au contact des acteurs locaux et des problématiques de terrain. J’ai ainsi rencontré les élus dans leurs communes pour échanger au sujet de leurs projets. J’ai constaté chaque semaine la forte dynamique associative.
Dès la première année du mandat, nous avons du faire face à la crise économique et à ses conséquences sur le territoire. Les conséquences économiques d’abord avec la perte de vitesse de la sphère industrielle. Les conséquences sociales ensuite avec les trop nombreuses pertes d’emploi et fermetures d’entreprises. Dans ce contexte, le « Président du pouvoir d’achat » faisait voter la loi en faveur du Travail, de l’Emploi et du Pouvoir d’Achat (TEPA) défiscalisant les heures supplémentaires pour permettre aux Français de « travailler plus pour gagner plus » et instaurant le bouclier fiscal qui prive depuis l’Etat de 15 milliards d’euros par an au seul profit des foyers les plus riches. L’instauration des franchises médicales ou la récente taxation des mutuelles de santé, la suppression de la demi-part fiscale accordée aux parents ayant élevé leur enfant seuls, l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, la réforme injuste des retraites ont été votées par la suite, faisant porter aux foyers les moins aisés le poids de la rigueur budgétaire. Aujourd’hui, les élus UMP et Nouveau Centre, locaux et nationaux, doivent assumer ces mesures.
A l'Assemblée, le travail législatif est passionnant. Siéger en commission, intervenir en séance, auditionner les personnes qualifiées sont autant d’exemples de mon implication dans ce travail de fond qui permet de rentrer au coeur des lois que nous votons.
Je suis heureux, et même fier, d'etre parmi les députés posant le plus de questions et très régulièrement classé dans les 25% de députés les plus assidus de notre Assemblée. Membre de la Commission des Lois, j'ai pu ainsi participer à de nombreux débats notamment sur les collectivités locales.
C’est un travail que je fais en suivant les mêmes valeurs que je défendais en 2007 : respect, solidarité, égalité des chances et progrès. Je n’ai jamais voulu céder à la démagogie ou me contenter de plans de communication. J’ai travaillé en lien avec tous les partenaires, dans le respect de mes convictions et pour le développement de notre territoire.
Occasion aussi de souhaiter des vœux de changement pour que 2012 soit une année utile. L’égalité des chances, les droits des consommateurs, l’émancipation, la solidarité territoriale et les moyens des collectivités locales…. Autant de thèmes qui me passionnent et pour lesquels je continuerai à m’investir.
Commentaires