Samedi, j'ai eu grand plaisir à inaugurer les travaux de rénovation de l'ancienne école de Toissieu qui accueille les activités de l'association d'habitants du hameau. Cette association est très dynamique et maintient une vie locale et une solidarité forte sur le hameau de Toissieu. Dans le cadre de notre politique de petits travaux et d'amélioration du cadre de vie, nous avons une attention particulière pour les quartiers périphériques. Nous essayons, à chaque fois que cela est possible, de coupler travaux et action sociale en confiant notamment des taches dans le cadre des chantiers et ateliers d'insertion du bassin. Cela a été le cas avec l'association COSA pour ces travaux dans le cadre d'un atelier d'insetion.
Ce lundi, avec plusieurs élus dont Jean Claude Tournayre, Président de la CCBA, et Simon Plenet, Vice-président du Conseil Général, nous avons inauguré les aménagements réalisés sur l'avenue Rhin et Danube. Chose promise, chose due! Ou de manière moins triviale, l'occasion de rappeler que nous tenons nos engagements et que celui d''aménager ce carrefour avait été pris il y a quelques mois devant les riverains mais aussi lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'ADAPEI.
La rue des Alpes et l'Avenue Rhin et Danube sont des axes de plus en plus empruntés et sont bordés de nombreux équipements (parc d'activités de Marenton, IME de l'ADAPEI, crèche A p'tit pas, etc.) qui engendrent des flux de circulation complexes. Notre objectif était simple : sécuriser le carrefour entre l’Avenue Rhin et Danube et le Chemin de Villedieu, mais aussi sécuriser la sortie de la crèche A p'tit pas, assurer une continuité du cheminement des piétons très nombreux dans ce secteur, et enfin faciliter l'insertion sur cette voie départementale. Ces travaux représentent un budget de 141 000 euros.
Nous avons réalisé les travaux de création d'un giratoire de 12 mètres de rayon. La conception de ce giratoire a été faite par les services techniques de la commune d'Annonay, conformément aux prescriptions décrites dans le « Guide Aménagement des Carrefours Interurbains » du SETRA (Service technique du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Un certain nombre d'aménagements complémentaires seront réalisés : passages piétons (lorsque la météo le permettra), avaloirs, aménagement de trottoirs...
Ce giratoire permet de ralentir la vitesse des véhicules et de créer des passages piétons pour desservir les équipements alentours. Les travaux ont été réalisés avec le Conseil Général de l'Ardèche qui s'est occupé en particulier de la couche de roulement en enrobé résistant. La Communauté de Communes a participé financièrement à l’opération pour la desserte des entreprises du secteur, et notamment TetraMedical.
Ces travaux s’inscrivent dans notre programme de sécurisation et d’amélioration du cadre de vie dans les quartiers hors centre-ville. C’est notre conception de la Ville : nous ne négligeons aucun quartier et nous gardons l’égalité comme ligne directrice.
Commentaires