C'est un week-end ensoleillé et heureux que j'ai eu le plaisir de vivre en Ardèche avec vendredi notamment, de belles rencontres dans le cadre de la présidentielle. Sortie d'école, déambulations, rencontres impromptues à l'occasion de cette diffusion de tracts dans Satillieu. Un message fort revient en permanence, le besoin de changement. C'est ensuite avec quelques amis militants que nous avons partagé un verre et surtout un plateau de fromages et de charcuteries sur la place du marché, grace à la gentillesse de l'hotelière qui nous a ainsi dépannés, avant de rejoindre la salle des fêtes pour un échange autour des propositions de François Hollande. Désindustrialisation, besoin de rassemblement, pouvoir d'achat et services publics ont été au coeur de nos débats.
Le samedi, j'ai participé avec plaisir à l'inauguration du 1er salon des vins et des gourmets organisé par l'APEL de l'école Ste Anne de St Jean de Muzols. Une belle manifestation qui a réuni trente exposants et permis de découvrir les produits de tous les terroirs. J'ai retrouvé sur place les élus municipaux et mon ami Maurice Quinkal, Conseiller Général.
Le soir, c'est au débat organisé par la CIMADE et le MRAP - dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme - que je me suis rendu, au chateau de Déomas à Annonay. De nombreux candidats et partis politiques avaient été invités à présenter leurs orientations pour la politique d'immigration. Seuls la candidate du Front de Gauche, une représentante du Modem, et moi-meme avons répondu à cette invitation, pour un débat intéressant avec une centaine de personnes présentes. J'ai ainsi, là aussi et en accord avec mes convictions personnelles, pu rappeler les engagements de notre candidats.
Enfin, ce dimanche, sous un soleil propice au départ des montgolfières qui ont survolé la ville, j'ai d'abord assisté, comme chaque année, à l'assemblée générale des éleveurs de cheveaux de traits de l'Ardèche à Peaugres. Le désengagement de l'Etat est patent et se traduit par un véritable démantèlement des haras nationaux. Cela crée de nombreux problèmes en matière de soin, de suivi vétérinaires, d'insémination pour les éleveurs. Soucis qui viennent s'ajouter à la question du débouché en matière de boucherie chevaline.
J'ai ensuite assisté à la remise des prix du Trophée Abrial organisé par le club de golf de St Clair en l'honneur du Dr Abrial, décédé l'an dernier et bénévole du club. Toutes les recettes ont été offertes à l'association "Force de Vivre" représentée notamment par sa Vice-présidente Mademoiselle Jacouton qui siège au conseil de surveillance du centre hospitalier. "Force de Vivre" aide les malades en améliorant le cadre de vie et le confort dans les services de soins palliatifs. Enfin, j'ai rejoint le gymnase de Zodiaque où l'équipe Sénior1 du FREJP Charnas, s'est incliné face à une belle équipe lyonnaise. Ce match a été organisé à Annonay dans le cadre d'un programme de promotion de cette discipline.
Commentaires