Jeudi 10 mai, j'ai assisté avec plaisir à la pose de la première ruche du projet Api-partenaire qui associe un apiculteur à des entreprises puis des collectivités locales. Les premières entreprises partenaires sont Ekibio et Concept Fruits. La Ville d'Annonay sera la première collectivité à rejoindre le réseau de ruches sentinelles.
La Ville disposera ainsi de son propre miel. Nous pourrons en offrir à nos invités ou aux couples de jeunes mariés. C'est aussi l'occasion pour nous de souligner le travail fait depuis 2008 avec la mise en place d'un traitement des espaces verts éliminant les produits phytos, ou encore la régulation de l'irrigation des espaces verts.
Les porteurs du projet, Monsieur et Madame Beaudoux, ont décidé de développer un projet innovant en s'adressant principalement aux communes et aux entreprises. Traditionnellement les apiculteurs ont pour objectif de constituer un cheptel pour obtenir une production et une vente de miel.
Beaucoup sont menacés par la prolifération de maladie et l'invasion possible du frelon asiatique. Il est donc proposé aux partenaires d'avoir leur ruche pour répartir des sentinelles sur une quarantaine de commune, et ainsi devenir apiculteurs pour la surveillance et la sauvegarde des abeilles, pour la multiplication des colonies et pour le développement des vocations apicoles. De devenir aussi des ambassadeurs entre des partenaires conscients, engagés et le grand public du Nord Ardèche ou des visiteurs de ce territoire.
Sur le plan économique, les abeilles représentent le vecteur indispensable à la pollinisation des arbres fruitiers et des jardins, et sont prioritaires pour l’agriculture locale et le devenir de l’humanité.
C’est pour cela que l’engagement de partenaires revêt un sens et une valeur extraordinaire. Il faut savoir que 50% de notre consommation de miel en France est importée, que les essaims et les reines pour renouveler la mortalité le sont aussi massivement.
Commentaires