Article paru dans Acteurs Publics le 17 décembre
Décentralisation : un jeune député rapporteur du texte à l’Assemblée
Selon nos informations, les négociations autour du texte de loi sur la décentralisation devraient être menées au Palais-Bourbon par un député de l’aile gauche du Parti socialiste, bon connaisseur du sujet et investi dans plusieurs associations d’élus.
C’est un bon connaisseur des collectivités locales et de la galaxie socialiste qui sera chargé de mener, à l’Assemblée nationale, les négociations sur le projet de loi de décentralisation. Le député PS de l’Ardèche Olivier Dussopt, 34 ans, devrait ainsi, selon nos informations, être nommé rapporteur du projet de loi pour son examen à l’Assemblée nationale.
Pas encore tout à fait finalisée, la réforme fera l’objet d’un débat au printemps au Parlement. Pour le gouvernement, pas question de bâcler le débat parlementaire sur ce texte majeur. Aucun examen en urgence n’est prévu. Le Sénat devrait ouvrir le bal courant mars et la navette se poursuivra jusqu’en avril. Le rapporteur pressenti du texte à l’Assemblée connaît bien la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu : il a travaillé avec elle à partir de 2008 au sein de la direction nationale du PS, lorsque l’élue bretonne était secrétaire nationale aux territoires.
Porte-parole de Martine Aubry
Député depuis 2007, élu à l’époque à tout juste 28 ans, Olivier Dussopt vice-préside aussi depuis 2010 la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR). Fédération qui était présidée jusqu’à l’alternance par Marylise Lebranchu. Olivier Dussopt vice-préside également une autre association d’élus : l’Association des petites villes de France. Cet ancien élève de l’IEP de Grenoble, titulaire d’un DESS “Conseil en développement économique et ingénierie territoriale”, s’est spécialisé au fil de son parcours dans l’économie, l’intercommunalité, le développement local, l’aménagement du territoire et la gestion des collectivités locales.
Avant de se faire élire au Palais-Bourbon, Olivier Dussopt a été le collaborateur parlementaire de Michel Teston, sénateur et président du conseil général de l’Ardèche (2002-2006). Un an après sa première élection à l’Assemblée, en 2008, il remporte la mairie d’Annonay (17 000 habitants). Proche de Benoît Hamon au Parti socialiste, porte-parole de Martine Aubry pendant la primaire socialiste en 2011, Olivier Dussopt rejoint ensuite le conseil des élus de la campagne de François Hollande.
Réélu député de l’Ardèche en juin dernier, il siège depuis à la commission des lois. Il est le chef de file des députés PS sur les questions de décentralisation et de réforme des collectivités, et rapporteur pour avis du budget “relations entre l’État et les collectivités territoriales.”
Pierre Laberrondo
Commentaires