Vendredi 22 février, j'ai retrouvé de nombreux élus au siège de la Communauté de Communes du Bassin d'Annonay pour la signature officielle de la convention de partenariat financier entre celle-ci et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ardèche.
Aux côtés du Président de la CCBA, se trouvaient le Président du SDIS07, Jean-Paul Manifacier, les conseillers généraus Denis Lacombe et Simon Plenet, les maires de Davézieux, Boulieu et moi-même pour Annonay, ainsi que de nombreux officiers des sapeurs-pompiers de l'Ardèche.
Cette nouvelle caserne sera située sur les hauteurs de Vidalon. Elle accueuillera 160 pompiers volontaires et professionnels en regroupant les casernes d'Annonay, Boulieu et Davézieux. Ce sera le plus grand centre d'intervention de l'Ardèche. Cela représente un investissement de près de 4 millions d'euros pour le SDIS, avec une participation de 35% de la CCBA, qui construit en plus un batiment destiné à accueillir le commandement du groupement Nord-Ardèche sur le même terrain. Celui-ci est d'une superficie d'un peu plus de 11 000 m².
Le concours d'architecte va être lancé et la principale consigne sera la qualité et l'intégration environnementale. Cette caserne sera placée dans un lieu actuellement boisé mais qui a fait l'objet de sondages, de vérifications et d'expertise afin de ne pas détruire ou compromettre la présence d'espèces ou d'essences rares. Ce lieu a l'avantage de permettre d'intervenir très rapidement sur l'ensemble du territoire couvert par la caserne. J'ai souligné combien cette nouvelle caserne était attendue par les pompiers d'Annonay actuellement dans des locaux exigus et devenus peu fonctionnels au fil du temps. Cela fait plusieurs années que cette caserne leur était promise et semblait telle une célèbre arlésienne... Cela avance aujourd'hui et le SDIS espère une livraison courant 2015.
Commentaires