Ce dimanche matin était celui de la commémoration du Souvenir des Déportés. Avec les anciens combattants, à Annonay comme dans toutes les communes, aux côtés de tous ceux qui entretiennent la mémoire, nous avons salué le souvenir des résistants et des déportés autour de la stèle du rond-point du 8 mai qui a trouvé un nouvel emplacement, plus valorisant aux dires des associations d'anciens combattants, dans le cadre des travaux du centre-ville.
Au son du "chant des marais" mais aussi du "chant des partisans", nous avons pensé à celles et ceux qui furent massacrés au nom d'une idéologie de la haine. La grisaille et le froid étaient aussi là pour nous rappeler l'enfer sur terre vécu par ceux qui ont été déportés. Prisonniers politiques, juifs, résistants, homosexuels, tziganes et roms, et toutes celles et ceux dont la diffèrence et le courage étaient vécus comme une infamie par le totalitarisme.
Comme le rappellent les associations dans leur message commune " Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que resurgissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les Tziganes, déporté et fusillé les Résistants. Aujourd’hui, il est essentiel qu’elles reconnaissent, dans d’autres discours, les vociférations d’Adolf Hitler et la voix soumise de Philippe Pétain. Ainsi averties, pourront-elles combattre le danger s’il se présente. Nous lançons aujourd’hui, un appel à la vigilance, au respect de l’être humain, de sa dignité et du droit à la différence. Ce message que nous adressons aux jeunes générations se veut partie prenante de la construction de l’avenir."
Commentaires