Ce lundi 13 mai, j'ai eu le plaisir d'accueillir à Annonay, Jean-Jack Queyranne, président du conseil regional, Hervé Saulignac, et de nombreux élus locaux dont Valérie Malavielle, François Jaquart, conseillers régionaux, Simon Plenet, Denis Lacombe et Denis Duchamp, conseillers régionaux.
Le recteur de l'académie de Grenoble et la directrice des services académiques de l'Ardèche nous avaient aussi rejoints pour l'inauguration des travaux de rénovation du lycée Boissy d'Anglas.
C'est un long chantier que nous avons ainsi achevés.
Cela ajoutait à mon bonheur d’inaugurer ce lycée après des années de travaux, je me souviens des débats sur ceux-ci alors que j’étais élève et membre du CA.
C'est un investissement utile pour la formation des jeunes du bassin d’Annonay, un investissement utile à l’économie locale car la formation, initiale, professionnelle ou continue, reste une clef du succès des territoires.
C'est aussi un investissement fort dans le domaine de l’enseignement qui vient compléter la rénovation récente du collège de la Lombardière par le CG et celle des Perrières à venir, en attendant celle du CFA. Pour que les établissements secondaires publics offrent de bonnes conditions d’accueil. Ainsi, cela souligne la complémentarité entre les collectivités locales, qui investissent dans les équipements, et l’Etat qui a retrouvé la volonté d’investir dans l’Education avec la loi de refondation de l’école de la République (programmes, rythmes, formation et nombre d’enseignants).
C'est aussi équipement structurant pour la Ville d’Annonay qui se rénove pas à pas : que ce soit dans son centre-ville avec le projet des Cordeliers, la création d’une nouvelle gare routière avec le soutien de la Région et du Département, la rénovation de la salle des fêtes ou encore le PNRQAD - autant de projets à chaque fois soutenus par la Région - mais aussi dans ses quartiers périphériques avec le programme de rénovation urbaine de Zodiaque, la rénovation des équipements collectifs de la Croze, la création d’équipements sportifs (terrains d’entrainement de foot et de rugby), tant au niveau communal que communautaire. Là encore, la Région nous aide et je sais qu’elle nous aidera dans nos projets à venir.
Ce Lycée, son esthétique aidant, est donc un nouvel exemple du soutien que la Région apporte au bassin et à la Ville d’Annonay.
Ancien élève du lycée, j’y étais formé. C’est là que j’ai découvert l’apprentissage de la citoyenneté avec ma participation au Conseil d'Administration. C’est là surtout que j’ai découvert le sens de l’engagement des enseignants et la vraie nature de l’Ecole de la République.
J'ai rappelé des enseignants, présents ou disparus, qui m’ont apporté des connaissances mais aussi la conviction que le travail et la formation étaient les meilleurs carburants de l’ascenseur social, des enseignants qui n’ont pas hésité à prendre de leur temps personnel pour me soutenir et m’aider dans la préparation de concours. Pour moi, l’Ecole de la République, dans ce lieu, ce n’est pas que des mots mais aussi une signification forte. C'est ce qui permet à un fils d’ouvriers de devenir parlementaire. C'est ce qui autorise chaque jeune à ecrire son avenir.
Je suis très heureux que de nouvelles générations soient encore mieux accueillis pour redonner du sens à la promesse républicaine d’émancipation individuelle et collective.
Commentaires