Conformément au souhait du président de la République, Jean-Marc Ayrault a dévoilé son nouveau plan d'investissements qui doit dessiner le visage de la France de 2025. Il s'agit de "redonner de l'élan, redonner de la force, redonner de la confiance!" a déclaré le Premier ministre.
Ce plan porte la double ambition de la compétitivité de notre économie et du caractère durable de son développement, et définit les priorités de la transition écologique et énergétique, de la mobilité, de l'innovation, de la recherche et de la santé.
-
1. Mobilité : au total, un effort de la nation de plus de 5 milliards par an pour la modernisation et le développement des infrastructures et services de transports - Exemple : l'intégralité des trains Intercités seront renouvelés entre 2015 et 2025.
-
2. Un nouveau programme d'investissements d'avenir (PIA 2), doté de 12 milliards d'euros. 50% concerneront directement ou indirectement la transition énergétique, plus de 3,5 milliards seront consacrés aux universités. Les autres priorités concernent l’industrie de demain, le numérique, la santé, l’excellence technologique.
-
3. Le déploiement des "compteurs intelligents" Linky : un appel d'offres sera lancé cet été pour installer 3 millions de nouveaux compteurs électriques Linky en France d'ici à 2016. Ils faciliteront la vie des utilisateurs, avec le relevé à distance, une aide à la maîtrise de la consommation, le pilotage automatique des appareils électriques du foyer. Tous les logements en seront équipés d’ici 2020.
-
4. L'hôpital : un effort d’investissement de 4,5 milliards d'euros par an pour la modernisation des hôpitauxsur tous les territoires
-
5. L’internet à très haut débit sur tout le territoire : 20 milliards sur 10 ans.
-
6. Un nouveau programme de renouvellement urbain de 5 milliards.
Commentaires