Le monde viticole - vignerons, producteurs, négociants - avait interpellé le gouvernement en s'inquiétant de la perspective d'une taxation sur le vin, discutée en octobre dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale (Plfss).
L'association Vin et société, qui regroupe tous les acteurs de la filière, a lancé jeudi une campagne de mobilisation sur interne. En ligne de mire notamment de cette association, "le projet de fiscalité visant à taxer le vin sous prétexte qu'il serait mauvais pour la santé". "Que va-t-on dire à la Chine ou encore aux Etats-Unis face à cette possible taxe?", s'interroge Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin et société, soulignant que "le vin à l'export représente 30% du marché français".Mais l'association souligne aussi "l'interdiction possible de parler du vin sur internet": le plan de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) mentionne qu'internet pourrait être enlevé des supports autorisés par la loi Evin. Et des discussions se tiendront dès novembre dans le cadre de la prochaine loi de santé publique du ministère de la Santé", précise Mme Bourolleau.
Le mardi 1er octobre, mon collègue de Saone-et-Loire, élu d'une circonscription où sont produits des vins de Bourgogne d'exception, Thomas Thevenoud a interrogé le Ministre de l'Agriculture à ce sujet. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la réponse est claire : "pas de nouvelle fiscalité sur le vin"!
Je m'en félicite, en particulier du fait de l'importance de la viticulture dans un territoire comme le Nord Ardèche, marqué par des vins d'exception comme le St Joseph, le Cornas et autres petites merveilles à dénicher dans les caves de notre territoire.
Commentaires