Vous trouverez ci-après mon intervention en mairie.
Madame la Ministre, chère Dominique,
Monsieur le Directeur General de la Caisse nationale d'allocations familiales,
Monsieur le Président de la CAF de l'Ardeche, cher ami,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les acteurs de la politique familiale en Ardeche,
Chère Dominique,
C'est avec un grand plaisir que je t'accueille aujourd'hui à Annonay. Comme ministre mais aussi comme une femme engagée au service de toutes les familles de France, engagée dans un combat pour que cette belle idée de famille puisse trouver sens et respect, mais aussi plus de justice.
Tu es venue pour signer le 500eme contrat d'avenir conclu par une caisse d'allocations familiales. Ce sont 500 jeunes qui ainsi ont trouvé un emploi mais aussi le chemin d'une formation pour que cet emploi soit tel un tremplin les propulsant dans la vie active.
C'est la concrétisation, pas à pas, d'un engagement du président de la République et du Gouvernement pour l'emploi des jeunes. Ici, en Ardeche et à Annonay, nous prenons notre part à cette entreprise.
La ville et la communauté de communes ont recruté des emplois d'avenir. C'est le cas de la CAF de l'Ardeche évidemment. Mais aussi de nombreuses communes ou encore de notre principal bailleur social, l'office départemental Vivarais Habitat.
Il y a une seconde raison à être heureux de t'accueillir.
Tu as accepté notre invitation à visiter le pôle enfance et familles que mon équipe municipale a voulu structurer en un lieu unique, que tu as donc découvert, avec :
- la crèche municipale et familiale. Dans des locaux agréables où se retrouvent nos assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la garde chez elle, pour des activités collectives ou des formations. A notre arrivée aux responsabilités en 2008, nous avions été effarés de voir que cette crèche, originale dans son fonctionnement, était logée dans des locaux que je n'hésite pas à qualifier d'indignes pour une telle fonction,
- le futur relais d'assistantes maternelles qu'organise la communauté de communes. Le précédent, par son organisation et un financement complexe, a du cesser son activité et nous sommes heureux que cet outil puisse à nouveau fonctionner dans le cadre communautaire,
- enfin, une association, la Farandole qui grace au travail de ses bénévoles que nous soutenons, accompagne les parents dans cette aventure de la parentalité.
C'est enfin l'occasion pour moi de redire publiquement combien notre Ville est attachée à accompagner les familles qui la composent.
Cela passe par ces structures.
Cela passe aussi par d'autres mesures comme le fait que la Ville applique l'abattement à la base au taux maximal pour la taxe d'habitation, comme le fait d'appliquer des tarifs progressifs pour nos cantines et surtout de ne pas lésa voir augmentés depuis plus de quatre ans.
Cela passe aussi par une politique globale de soutien au monde associatif, une attention particulière aux questions d'éducation, et enfin par le développement d'une offre culturelle spécifique pour les enfants et leurs parents.
Ainsi, les dernières semaines ont été marquées par un beau succès de notre salon du livre de jeunesse mais aussi par une belle initiative avec le salon "haut comme trois pommes" organisé par la communauté de communes.
Je pourrais être plus long et développer d'autres éléments de notre politique sociale mais je vais m'arrêter là pour te céder la parole.
Commentaires