C'est avec plaisir que j'ai visité le collège Charles de Gaulle de Guilherand Granges ce samedi 17 mai à l'occasion de l'opération "portes ouvertes" de l'établissement. Ce fut l'occasion de rencontrrer une équipe éducative engagée et passionnée, mettant en place des options originales comme celle permettatn d'appréhender les thèmes de la sécurité, de la défense et de la mémoire.
C'est une priorité de notre majorité que de donner des moyens à l'éducation pour briser les déterminismes sociaux et permettre l'émancipation de chaque enfant. Et ce dans tous les établissements, c'est la raison pour laquelle depuis septembre 2013, l'action d'éducation prioritaire a été refondue.
À la rentrée scolaire 2013, l’éducation prioritaire repose principalement sur deux dispositifs :
- les écoles collèges lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair), dont 73% des élèves ont des parents ouvriers ou inactifs, contre un tiers hors éducation prioritaire
- les réseaux de réussite scolaire (RRS), qui bénéficient d’une certaine mixité sociale puisqu’ils accueillent 57% d’enfants d’ouvriers et d’inactifs
Ces écoles et collèges sont le plus souvent implantés dans des quartiers urbains défavorisés mais certaines zones rurales en relèvent également.
Éclair comme RRS constituent des réseaux réunissant écoles et collèges - et parfois lycées - pour favoriser la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
La dotation de moyens supplémentaires et l’accompagnement renforcé des équipes pédagogiques permettent l’évolution des organisations pédagogiques et le développement du travail collectif et facilitent le recours aux innovations pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une attention particulière est portée à l'approche de l'élève dans sa globalité, grâce notamment à la nomination de préfets des études dans les collèges et lycées Éclair.
Une place particulière est faite aux relations avec les familles dans le cadre par exemple de l’opération "ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration" ou de la "mallette des parents", qui constitue un appui méthodologique pour développer le dialogue avec les familles.
Ces réseaux travaillent avec les partenaires locaux et veillent à la cohérence des actions engagées dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
L’inscription de l’éducation prioritaire dans le cadre de la politique interministérielle de la ville est un atout pour accroître l’efficacité de cette politique. Les réseaux de l’’éducation prioritaire s’appuient notamment sur une coopération forte avec les dispositifs de réussite éducative, partout où ils existent, et travaillent en cohérence avec la politique de la ville, partout où elle est présente.
Les cordées de la réussite, partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur et des lycées et collèges situés dans des quartiers prioritaires, sont l'un des dispositifs mis en œuvre pour favoriser une politique d’orientation ambitieuse.
La liste des établissements Éclair a été arrêtée au niveau national. Le classement des écoles et établissements en RRS relève du niveau académique. 18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycéens, soit environ 1 700 000 élèves sur les 11 800 000 élèves français, sont scolarisées en éducation prioritaire.
Commentaires