Depuis le 17 juillet, le contournement Est d’Annonay est ouvert à la circulation. L’aboutissement d’un projet au long cours, du choix du tracé jusqu’aux travaux, en passant par les opérations foncières, fruit d’un partenariat entre la Ville d’Annonay, la Communauté d’agglomération du Bassin d’Annonay et le Conseil général de l’Ardèche.
Cette rocade est un des éléments essentiels au désenclavement, ou plus précisément à la desserte de notre bassin. Parce qu’elle permet de mieux desservir la zone d'activités de Marenton bien sûr, et parce qu’elle s'inscrit en complémentarité avec d'autres actions et d'autres infrastructures.
Comme la deux fois deux voies mise en service il y a maintenant quelques années entre Davézieux et Peaugres puis en direction de Serrières. La volonté conjuguée des collectivités locales, avec le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), et des opérateurs (déploiement 4G réalisé et FTTH à venir par Orange sur Annonay), pour la couverture du bassin en très haut débit et ainsi veiller au désenclavement numérique. L'effort constant de la Région pour maintenir une desserte du bassin en transports en commun et en direction de Lyon. Ou plus récemment les travaux réalisés à Chanas pour améliorer l'accès à notre territoire.
Cela ne signifie pas, bien évidemment, que tout est réglé car il reste beaucoup à faire.
Tous les élus de notre territoire, au croisement de plusieurs départements, partagent deux volontés. D'une part la volonté de penser l’organisation de notre territoire autour du Rhône dans le cadre d'un Schéma de cohérence territorial (SCoT) transversal. Et, d'autre part, la construction d’un pont supplémentaire sur le Rhône afin de désengorger celui de Serrières et faciliter encore notre desserte.
Plus localement, les élus de l’agglomération du bassin d’Annonay, partagent également la volonté de voir débuter les travaux de la rocade Ouest pour mieux desservir les sites de Pupil et de Zodiaque avec notamment Iveco.
Merci aux entreprises pour la qualité de leur travail. Merci aux élus initiateurs de ce projet, Jean-Claude Tournayre en tête.
Merci au Département de l’Ardèche de poursuivre une politique d’investissement et d’aide à l’équipement des communes ambitieuse, bien que facultative, et ce malgré les difficultés budgétaires et une conjoncture qui prête plus au désengagement qu'à la poursuite des efforts. La réalisation de ces projets est un facteur de développement pour notre territoire mais aussi pour les entreprises, tributaires de la commande publique.
Commentaires