Rencontrer les élus du territoire, échanger sur les réformes en cours, les projets des communes, se rendre compte sur site, tels sont les enjeux des visites que je réalise à un rythme aussi régulier que possible sur les différents cantons de la circonscription.
Vendredi 11 juillet était consacré au canton de Lamastre. Denis Glaizol, maire d’Empurany, Marc Bard, maire de Désaignes, Dominique Espenel, maire de Saint-Barthélémy-Grozon, et Amédée Blanc, maire de Gilhoc-sur-Ormèze m’ont accueilli avec quelques-uns de leurs adjoints dans leur commune respective.
Réforme des rythmes scolaires, dotations de l’État aux collectivités, présence du loup en Ardèche, réforme territoriale, étaient au menu de nos discussions, ainsi que leurs projets, nombreux et variés, de travaux et d’aménagement (mairie, aire de camping-cars, bibliothèque, assainissement, école…).
Avec Olivier Duhoo, maire de Saint-Basile, nous sommes allés visiter les Établissements Rostaind et avons pu faire le point sur leur projet d’aménagement en cours d’instruction à la Préfecture.
Une réunion publique, à Lamastre, clôturait la journée, en présence d’une adjointe au maire, de maires et de conseillers municipaux du canton et d’habitants. L’occasion d’expliquer et de rendre compte du travail parlementaire et d’échanger librement sur les grands et petits sujets qu’ils soient nationaux ou locaux. Une journée très riche en somme, aussi utile que conviviale.
Commentaires