Jusqu’à samedi, le livre s’invite sur le bassin d’Annonay. De l’union du Salon du livre jeunesse et du salon Haut comme trois pommes est née la Fête du livre jeunesse.
Cette fête met à l’honneur la création littéraire et la lecture dans toute leur diversité, en proposant des rencontres d’auteurs, des spectacles et des ateliers créatifs sur trois communes du bassin : Annonay, Boulieu-lès-Annonay et Davézieux. Toucher les sens pour mieux toucher l’esprit et sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture.
Objet d’évasion, de transmission et de partage, le livre tisse également un lien entre les générations, prétexte à l’échange. La lecture au service de l'éducation, de l'émancipation et de l'égalité, en somme.
Au programme pendant ces quatre jours, une conférence « La littérature jeunesse, une voie pour grandir ? », du concert théâtre avec « Ma vie avec Mozart » d’Éric-Emmanuel Schmitt, des spectacles des compagnies Rêveries mobiles et Pile Poil et Cie pour les enfants de 2 à 6 ans, une exposition des planches originales de l’album « Luce de lune » de Maryline Rich, un spectacle hors les murs, « Les quelques jours de l’œuf (conte inachevé) », de la compagnie blÖffique théâtre.
Une quinzaine d’auteurs, d’illustrateurs et de dessinateurs ont répondu à l’appel de ce voyage dans l’imaginaire et vous donnent ainsi rendez-vous lors du temps fort à la salle des fêtes d’Annonay, le samedi 4 octobre. À partir de 10h : rencontres et dédicaces, lectures de textes d’Éric-Emmanuel Schmitt en présence de l’auteur, espace petite enfance (ateliers, jeux, animation) organisé en partenariat avec le lycée professionnel Montgolfier, espace lecture proposé par la bibliothèque du bassin d’Annonay, jeu de pistes pour les enfants. Et en ville des animations du collectif Centre ancien.
Une belle fête en préparation. Programme détaillé disponible ici.
Commentaires