Tandis qu’a été célébré ce week-end le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, d’autres murs subsistent ailleurs dans le monde.
Les députés et sénateurs socialistes travaillent sur une résolution commune appelant le Gouvernement à faire de la reconnaissance de l'État de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit.
Reconnaître aux palestiniens le droit à un État où vivre en paix, est une des conditions permettant à Israël de vivre aussi en paix, nous en sommes convaincus. Les groupes écologistes et communistes des deux assemblées travaillent également des propositions en ce sens.
Le vote, qui aura lieu à la fin du mois, sera forcément très symbolique, comme le fut celui du Parlement britannique récemment. Il doit être aussi opérant pour ne pas revivre les massacres de cette année et ceux qui les ont précédés.
La France deviendrait le 136e pays du monde à reconnaître l’État palestinien. C’était l’un des 60 engagements du candidat François Hollande à l’élection présidentielle de 2012.
Il ne fait aujourd’hui plus guère de doute pour les parlementaires que nous sommes qu’une paix juste et durable pour ces deux peuples et dans la région ne sera possible que par une solution négociée entre deux États indépendants.
Commentaires