L’Association des Petites Villes de France, que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche et Maire d’Annonay, se félicite de l’annonce du Premier ministre sur la pérennisation du fonds d’amorçage pour les rythmes scolaires qui deviendra un fonds de soutien aux communes, comme le demandait avec insistance l’APVF.
En matière de soutien à l’investissement local, l’association prend acte du maintien dans leur forme actuelle des fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle et accueille avec satisfaction la majoration de 200 millions d’euros de la dotation d’équipement des territoires ruraux.
Dans le domaine de la réforme territoriale, l’APVF a pris acte de la volonté du Premier ministre de conforter les conseils généraux dans les territoires ruraux notamment pour les compétences de solidarité et dans le domaine de l’ingénierie territoriale.
En matière d’intercommunalité, l’APVF a entendu les propos de Manuel Valls confirmant que des aménagements au seuil des 20 000 habitants seraient possibles et que ce seront les réalités du terrain qui dicteront la ligne de conduite en matière de regroupements intercommunaux.
Enfin, l’APVF attend avec intérêt la suite que le Gouvernement entend donner à sa politique de redynamisation des centre-bourgs pour faire des villes petites et moyennes les animateurs du territoire.
Téléchargement Discours du Premier ministre devant les maires de France
Commentaires