Le Gouvernement a présenté vendredi 13 mars, à l’issue d’un comité interministériel, des mesures en faveur des territoires ruraux. Ce comité vient clôturer les Assises des ruralités, lancées le 12 septembre 2014 par Manuel Valls, Premier ministre, et Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Un plan d'actions a été dévoilé ainsi que des objectifs et les moyens qui y seront assignés.
Dans une France contemporaine marquée par la métropolisation et l’urbanisation d’un côté, et par une mutation économique et environnementale sans précédent de l’autre, le renouvellement de ces politiques doit toujours viser le renforcement de la cohésion nationale.
Dans cet esprit, les espaces ruraux, périurbains, tout comme les quartiers prioritaires de la politique de la ville, appellent à la fois des moyens spécifiques et la mobilisation différenciée des outils de droit commun.
Le premier rôle de l’État est de donner les mêmes chances à tous les territoires et leur population en menant des politiques adaptées aux atouts et aux contraintes de chacun.
C’est ainsi que les nouvelles ruralités, par leur potentiel, par leur vitalité, par leur espace, par leur force d’innovation et par la richesse de leurs projets, forment de vrais atouts pour le redressement de la France, son attractivité et donc pour son développement à long terme.
Les réformes engagées par le Gouvernement posent les fondements d’une nouvelle approche de l’aménagement du territoire et d’une stratégie de développement des territoires ruraux.
Trois principes guident la révision des politiques territoriales, en direction des territoires ruraux.
1. L’égalité. Le choix de n’abandonner aucun territoire et aucun citoyen doit être réaffirmé mais mis en œuvre selon des modalités renouvelées pour adapter ressources et objectifs de développement aux spécificités de chaque territoire et à l’intérêt général de tous les territoires ;
2. La responsabilité et la mise en capacité des territoires et de leurs acteurs doivent devenir une priorité pour optimiser le développement local ;
3. Le lien entre l’urbain et le rural. L’action des différents acteurs publics doit s’inscrire à la bonne échelle de pilotage et de fonctionnement, accompagner les liens croissants entre France rurale et France urbaine, tout en facilitant les projets et les coopérations interterritoriales là où les périmètres institutionnels sont impuissants à relever les défis.
Une méthode : la complémentarité. L’État doit se donner la capacité de stimuler les complémentarités entre territoires. Cela passe, dans le cadre interministériel, par de meilleures mobilisation et articulation des différentes politiques, sectorielles et territoriales.
Retrouvez davantage d'informations ici :
Téléchargement Synthèse des mesures
Téléchargement Discours de Manuel Valls
Téléchargement Dossier de presse - Comité interministériel aux ruralités
Commentaires