Depuis le 30 mars et jusqu’au 5 avril, l’Ardèche participe à la 5ème édition de la Semaine de l’industrie.
Pour son lancement, à l’invitation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ardèche, l’entreprise FAUN-Environnement à Guilherand-Granges, spécialisée dans la fabrication de bennes de collecte des déchets, nous ouvrait ses portes, après avoir accueilli des scolaires en matinée.
Cette manifestation nationale, à l’initiative des services du Ministère de l’Économie avec le concours de plus de 35 partenaires, a pour objectif de faire découvrir l’industrie et ses métiers. Plus de 2.600 événements ont lieu partout en France.
En Ardèche, la Semaine de l’industrie s’inscrit encore un peu plus cette année dans le paysage local, avec pas moins de 31 manifestations réparties sur tout le territoire contre 16 pour l’édition précédente.
C’est un évènement important pour l’Ardèche, où plus d’un salarié sur trois travaillent dans l’industrie.
Car l’enjeu essentiel est de promouvoir auprès des jeunes les métiers de l’industrie, de susciter des vocations et de faire enfin tomber des clichés tenaces : l’industrie du XXIe siècle n’est plus celle d’autrefois ! L’éco-responsabilité des entreprises, la mixité des métiers et la place des technologies numériques sont ainsi mises à l’honneur.
Plus de 800 lycéens et collégiens ardéchois seront ainsi sensibilisés, grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, comme les lycées Boissy-d’Anglas et Marius-Bouvier, et de près d’une vingtaine d’entreprises représentant la grande diversité du tissu industriel local (mécanique de précision, automobile, cosmétique bio, agroalimentaire…), parmi lesquelles Xerox Business Solutions à Guilherand-Granges, Frappa à Davézieux, Excelvision et Iveco à Annonay.
De nombreuses vidéos sur les métiers de l’industrie sont disponibles ici.
Commentaires