L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Olivier Dussopt, Député de l’Ardèche, Maire d’Annonay, est globalement satisfaite des premières mesures de relance de l’investissement des collectivités territoriales annoncées par le Premier ministre.
Dans un contexte où les investissements des communes et des intercommunalités ont chuté de près de 15% en 2014, l’APVF ne peut que saluer l’une des mesures visant à un versement plus rapide du Fonds de compensation de TVA (FCTVA), comme elle l’a demandé depuis de nombreuses années. Olivier Dussopt, a rappelé dans sa question d’actualité à l’Assemblée nationale posée au Premier ministre que « l’investissement public est un des leviers de la croissance et de l’emploi sur nos territoires, dans les métropoles comme dans les petites villes et jusqu’au cœur des territoires ruraux ». C’est pourquoi, l’APVF souhaite que ce versement plus rapide soit pérenne.
L’APVF, qui est étroitement associée au groupe de travail piloté par le cabinet du Premier ministre pour établir un diagnostic partagé de la situation financière du bloc communal (ville et intercommunalité) et proposer les moyens d’encourager l’investissement public local, maintient sa demande de révision de la baisse des dotations qu’elle estime trop rapide et trop importante dans son montant.
L’APVF se félicite enfin de l’organisation de conférences régionales de l’investissement public annoncée par le Premier ministre et souhaite que les petites villes, qui sont majoritairement des villes centres assumant d’importantes charges de centralité, puissent y participer, en étroite collaboration avec les présidents de régions et d’agglomération.
Commentaires