La Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a réuni la Conférence des Éditeurs le mardi 2 juin pour leur présenter le bilan 2014 des aides de l’État à la presse. La Ministre a souhaité profiter de ce moment d'échange privilégié avec les responsables de la presse française pour leur présenter les grandes lignes de la réforme ambitieuse qu'elle souhaite mettre en œuvre dès 2015.
« Cette réforme doit avoir deux lignes de force, a déclaré Fleur Pellerin, favoriser le pluralisme des idées dans le respect absolu de votre indépendance et vous accompagner efficacement dans vos innovations, vos créations, sans lesquelles la presse pourrait être condamnée au déclin. »
Première grande évolution : les aides directes au pluralisme qui étaient réservés jusque-là aux quotidiens dit d'information politique et générale (IPG), sont étendues aux périodiques qui contribuent eux aussi à la qualité de notre conversation nationale. Hebdomadaires, mensuels et trimestriels concernés bénéficieront de la mesure dès cette année.
« La démocratie n’est pas affaire de périodicité, a-t-elle indiqué. Les terribles événements de janvier nous ont montrés que certains périodiques, organes vitaux du débat démocratique, n’étaient pas éligibles aux aides directes à la presse. Je pense bien sûr à Charlie Hebdo, au Monde Diplomatique mais aussi à tous ces titres de toutes opinions, de toutes confessions qui font la richesse de notre discussion française, et dont j’ai souhaité qu’ils puissent bénéficier de l’aide au pluralisme. C’est une avancée majeure. »
Deuxième pilier de la réforme : les aides indirectes. Fleur Pellerin a ainsi annoncé que les aides postales continueraient d'être attribuées à la presse dite d'information politique et générale, ainsi qu'à la nouvelle catégorie de presse de la « connaissance et du savoir », la presse de « loisirs et de divertissements » ne rentrant plus dans les objectifs définis au titre des aides de l’État à la presse.
La Ministre a par ailleurs fait connaître sa volonté que toutes les familles de presse continuent de bénéficier de la TVA à taux super réduit.
Une réforme que j’avais appelée de mes vœux dans une question écrite au Gouvernement déposée en janvier.
Retrouvez ici la question écrite n°72724, parue au Journal officiel le 20 janvier 2015.
Le bilan 2014 des aides à la presse, ainsi que sa notice explicative, sont disponibles ici.
Commentaires