"Les attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis le 13 novembre sont une effroyable agression à l’égard des personnes touchées par ce drame en premier lieu, mais aussi aux valeurs de notre République. L’injustice se mêle à l’horreur.
Nous exprimons toute notre solidarité et toute notre compassion à l’égard des personnes touchées par ce drame. Nous partageons la douleur des familles des victimes de cette barbarie et celle de leurs proches.
Au-delà de la douleur des familles il y a aussi la douleur nationale. Dans l’immédiat, le Gouvernement, par la voix du Président de la République, a annoncé une série de mesures nécessaires pour assurer la sécurité, notre sécurité en tout lieu.
Mais il faudra aussi que chacun d’entre nous porte une part de notre avenir commun, que chacun d’entre nous demeure capable de préserver notre capacité à vivre ensemble, à accepter l’autre, à dépasser sa peur.
Raphaël Glucksmann déclarait à juste titre au lendemain de cette barbarie : « Si on se laisse aller à notre peur alors on finira le travail ».
Les responsables de ces attentas abominables ne poursuivent qu’un seul but : assassiner la liberté qui leur est insupportable. La nature aléatoire des cibles montre que l’on est tous visés parce que nous vivons dans une société libre, ouverte, métissée, et accueillante.
Face à ces actes de terreur nous devons ensemble faire entendre la voix de la justice sociale et de la paix, la voix de l’unité. Nous devons résister à ceux qui préconisent le reniement de nos valeurs car leur tourner le dos serait un mauvais choix.
Restons concentrés sur nos valeurs pour ne pas se laisser embarquer dans leur néant.
Notre responsabilité d’élus c’est de veiller à maintenir et conforter le lien social indispensable pour faire face à la terreur.
Notre responsabilité d’élus c’est de s’attacher à tout mettre en œuvre pour garantir à chacune et chacun les moyens de vivre dignement en se préoccupant plus particulièrement des plus vulnérables.
Notre responsabilité d’élus c’est de permettre aux associations culturelles, sportives, sociales et d’éducation populaire d’assumer pleinement leurs missions auprès des populations dans toute leur diversité.
Notre responsabilité d’élus c’est de garantir à toutes et tous l’accès aux services publics, qu’il s’agisse de santé, d’éducation ou bien d’autres encore.
Notre responsabilité d’élus c’est de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de tous dans le respect des valeurs qui nous unissent : liberté, égalité, fraternité et laïcité.
Nous vous demandons, en hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris il y a maintenant trois jours, de bien vouloir observer une minute de silence et de recueillement."
Commentaires