Le 1er janvier, plusieurs mesures clés sont entrées effectivement en vigueur.
Afin d'accélérer la reprise dans le secteur de la construction, le gouvernement encourage l'accession à la propriété. En direction des primo-accédants, des ménages modestes et des jeunes, le Prêt à Taux Zéro est renforcé.
Dans le neuf, il permettra de financer jusqu'à 40 % de l’achat du bien, et favorisera la réalisation de projets immobiliers. Une très grande majorité des ménages y sera éligible, les plafonds de revenus ayant été relevés.
Dans l'ancien, le Prêt à Taux zéro (PTZ) sera élargi à tout le territoire. Il concerne les opérations d'acquisition comportant 25% de travaux d'amélioration.
Calculez le montant du PTZ et les conditions de remboursement, en fonction de vos revenus et de votre situation familiale, avec le simulateur :http://www.ptz.gouv.fr/
Parallèlement, les dispositifs encourageant la rénovation, notamment énergétique, des logements sont reconduits et confortés (Eco-PTZ, aides à la rénovation, CITE, aides de l'Anah), pour que ces travaux puissent être accessibles au plus grand nombre.
Retrouvez un résumé de ces dispositions sur :http://www.territoires.gouv.fr/mesures-en-vigueur-au-1er-janvier-2016-pour-favoriser-l-accession-et-developper-la-renovation-de-logements
Toujours au 1er janvier, trois décrets visant à simplifier, améliorer et sécuriser les opérations d’aménagement et de construction de logements deviennent applicables.
Ils concernent le règlement des PLU, la validité des permis de construire et la concertation du public.
Plus d'informations sur : http://www.territoires.gouv.fr/1er-janvier-2016-des-nouvelles-mesures-en-faveur-des-projets-d-amenagement
Commentaires