Ce vendredi 11 mars, j'ai passé la journée sur le canton de Tournon sur Rhône. Dans la journée, c'est une dizaine de mairies visitées et autant d'équipes municipales rencontrées.
J’ai notamment commencé cette journée par la visite de l’entreprise MECELEC à Mauves, spécialisée dans la transformation de matériaux de composites, l’entreprise emploie aujourd’hui plus de 130 salariés pour la transformation de matières plastique. Aujourd’hui, le groupe est présent en plus de l’industrie électrique sur des secteurs très variés tel que le transport, le ferroviaire, le paramédicale, la défense ou encore le mobilier. L’occasion également d’échanger avec ses dirigeants sur les mesures de compétitivité et d’emplois tels que le CICE prise par la majorité depuis 2012 et ses effets concrets dans nos territoires.
Lors des rencontres avec les équipes municipales des autres communes du canton, nous avons notamment pu échanger sur les dotations des communes et leurs inquiétudes face à la réforme de la Dotation Global de Fonctionnement que nous allons retravailler, mais aussi sur les projets de chacune des municipalités pour leurs administrés.
Enfin, en soirée, c'est à Saint Jean de Muzols que nous nous sommes tous retrouvés. L’occasion pour moi de rappeler les mesures prises par le Gouvernement pour l'emploi, les dotations aux collectivités et l’ensemble du travail législatif accompli depuis 2012 mais aussi de pouvoir aborder des points clés du canton comme la sécurisation de la rive droite face au fret ferroviaire ou encore le prochain schéma départemental de coopération intercommunal. Des sujets variés mais avec des enjeux forts pour notre territoire.
Commentaires