Aller plus loin sur le front de l'emploi, c'est l'objectif du plan d'urgence détaillé début 2016 par le président de la République. Face à une croissance qui reste faible, François Hollande a décidé d’engager un plan, basé sur l’investissement, l’innovation et la formation.
Le point sur ces trois volets, et les mesures annoncées.
Agir pour la compétitivité des entreprises : Afin d’encourager les PME à embaucher, l’État leur garantira une prime de 2000 euros les 2 premières années (4000 euros au total) pour l’embauche d’un travailleur en CDD de 6 mois ou plus ou en CDI. Le Pacte de responsabilité et de Solidarité sera ajusté, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) qu’il comprend visant désormais à faire baisser les cotisations sociales.
Agir pour la sécurisation des travailleurs : Le Compte Personnel d’Activité, portail numérique visant à accompagner chaque personne au long de sa vie active et à lui faire connaître ses droits sociaux, devrait être lancé au 1er janvier 2017.
Agir pour la formation et l’entrepreneuriat. Parce que 20% des demandeurs d’emploi sont peu qualifiés et qu’un million d’entre eux n’ont pas le niveau du bac qu’il faut agir et donc leur offrir une formation. Ainsi, 1 milliard d’euros sera débloqué pour que 500 000 demandeurs d’emploi puissent bénéficier d’un programme de formation. De nouvelles formations en alternance et des entrées en apprentissage toute l’année seront désormais proposées. Enfin l’entrepreneuriat continuera à être soutenu, par le biais d’options fiscales ajustées.
Pour ces 2 milliards d’euros prévu à la réalisation de ce plan ils seront mobilisés grâce à des économies déjà réalisées. Ces choix doivent être solidaires, pour qu’ensemble nous puissions bâtir cette économie de partenaires, qui associe le plus grand nombre à l’effort, à la réussite et au partage.
Commentaires