Avec Simon Plenet, président d’Annonay Agglo et vice-président du Département, et Antoinette Scherer, 1ère adjointe, nous avons présenté le projet d’aménagement de tout le quartier de Faya et des rives de la Deume. Nous étions accompagnés de Michel Bourbon, propriétaire et exploitant de Super U, et de Gilbert et Adrien Baud, propriétaires et exploitants du groupe Bauciné (qui détient actuellement le cinéma des Nacelles à Annonay).
Le projet est pensé à l’échelle du quartier et nous sommes très heureux de le mener avec des partenaires privés qui ont déjà investi et sont présents depuis longtemps sur le bassin d’Annonay.
Pour ce qui concerne le site de l’ancienne usine de Faya, Michel Bourbon, va construire un nouveau Super U à la place. Le bâtiment sera esthétique et rappellera l'histoire industrielle du site et de notre ville. Il y aura une surface de vente plus grande que celle de l’actuel magasin et une galerie marchande de 440m² qui, pour l’essentiel, accueillera les commerces existants dans la galerie actuelle sans faire de concurrence aux boutiques du centre-ville. Il créera aussi 300 places de stationnement supplémentaires, dont un peu plus de la moitié au rez-de-chaussée, sous le magasin qui sera au premier étage du fait des risques d’inondations du site en cas de crue centennale. Les deux étages de parking de l’actuel Super U resteront accessibles aussi. Par ailleurs, il travaille actuellement et a noué plusieurs contacts avec des enseignes commerciales qui s'installeront dans ses locaux actuels. Il cherche des enseignes qui ne soient pas en concurrence avec celles déjà implantées au centre-ville. Son objectif est d'ouvrir début 2019. La Ville et l’Agglomération vont saisir cette occasion pour réaménager la gare routière qui sera un peu décalée, aura au moins deux quais de plus et permettra la sortie d’une partie des bus en direction du nord de la ville sans repasser par le rond-point de Barge.
Le cinéma dès Nacelles va se déplacer et ses propriétaires vont créer un multiplex de 7 salles (au lieu de quatre aujourd’hui) équipée de manière moderne et confortable (salle en gradins et espace entre les sièges d’au moins 1,10 mètre, aménagement d’un espace d’accueil convivial et diversification de la production). Messieurs Baud ont dit aussi leur volonté de renforcer encore leur partenariat avec le festival de cinéma, mais aussi leur objectif de quasiment doubler le nombre d’entrées, sachant que les Nacelles actuelles accueillent environ 100 000 spectateurs par an. Il y aura une trentaine de places de stationnement crées aussi. Là aussi l'ouverture est prévue début 2019.
La MJC va être transférée au château de Déomas. Cela a déjà été annoncé lors de son assemblée générale. Les services municipaux actuellement installés à Déomas seront relogés à l’Hôtel de Ville et à la Maison des Services Publics, place de la Liberté, où de la place a été libérée par le départ d’ActivEmploi vers des locaux privés du boulevard de la République et par le regroupement des activités de la Mission Locale au Zodiaque).
Au niveau de l'agglomération, nous avons lancé la construction d'un gymnase pour remplacer celui du lycée Boissy d'Anglas. Il devrait être réalisé courant 2017 et sera accessible à la fois par le parc du lycée et par le chemin Charles gris (derrière le centre des impôts et le Trésor Public). Il sera équipé d’un mur d’escalade mais aussi de module de blocs permettant différentes formes de grimpe. Son coût est estimé à un peu plus de 2,5 millions d’euros.
La ville va, pour sa part, construire un étage supplémentaire au parking de la Valette et créer ainsi une centaine de places de plus d'ici fin 2017 début 2018. Cet étage sera construit entre le rez-de-chaussée et le 1er étage car la hauteur sous plafond le permet. Ces nouvelles places seront gratuites. Seul le rez-de-chaussée restera payant comme actuellement pour favoriser les rotations.
Enfin, les logements des gendarmes seront construits, par la gendarmerie et son partenaire immobilier, à proximité de l'espace du parchemin et du cuir. Ce sont presque 60 logements qui verront le jour à cet endroit. Quand la gendarmerie a remplacé la police en 2011, la question du logement des gendarmes a été posée. Actuellement, ils occupent (pour une petite partie d’entre eux) les logements de fonction dont ils disposent à Font Chevalier et les autres sont répartis sur les communes alentours. Avec ce projet, ils seront à proximité des bureaux et locaux techniques et donc, la gendarmerie restera au centre-ville. Ce projet sera mené par la gendarmerie, le bailleur ADIS (propriétaire du terrain) et en partenariat avec la Ville.
Quel bilan global ? Ce projet va entrainer la création de 50 à 60 emplois avec l’agrandissement de SuperU et du cinéma. Il va aussi permettre de créer plus de 400 places supplémentaires de stationnement. Au total ce sont plus de 35 millions d’euros qui vont être investis. La Ville et l’Agglomération vont financer un peu de plus de 3 millions de travaux sur les espaces publics (démolition de l’actuelle MJC, réaménagement de la gare routière, création d’un étage à la Valette) auxquels il faut ajouter 2,5 millions pour le gymnase déjà prévu et lancé. Sur trois ans, c’est évidemment compatible avec nos budgets et sans entraîner de hausse d’impôts. Les autres 30 millions seront amenés par les investisseurs privés et le bailleur des gendarmes.
Commentaires