Le programme était varié. Il a commencé par la fête de la musique de Cornas, un très beau moment de convivialité et de divertissement pour les habitant de la commune, avec Bernard Giné, le Maire, et de nombreux élus de la commune ce vendredi soir.
Le samedi, je participais au traditionnel départ de la 25e édition de l'Ardéchoise à St Félicien avec notamment Robert Marchand, le doyen de la course du haut de ses 105 ans! Et un record battu avec plus de 16700 inscrits dont 9000 au grand départ de ce samedi. Heureusement, les bénévoles étaient présents en nombre pour aiguiller les cyclistes et organiser cette manifestation qui est devenue une institution pour notre territoire. Ils sont plus de 8000 chaque année dans toutes les communes traversées pendant les quatre jours que dure cette épreuve cyclosportive.
En fin de matinée, c’est à la caserne des pompiers d’Annonay que je me suis rendu. Comme chaque année beaucoup de monde avait répondu présent à la désormais traditionnelle journée "portes ouvertes" des pompiers d'Annonay. C'était la dernière dans la caserne actuelle avant de gagner leurs nouveaux locaux en cours de construction.
Le dimanche, je me suis rendu avec Michele Victory au déjeuner républicain de la ville de Tournon-sur-Rhône pour le 700ème anniversaire de la collégiale St Julien. Pour l’occasion, défilé costumé, banquet médiéval, marché ancien avaient été organisés en plus de nombreuses manifestations dont des visites de la grande collégiale.
Enfin ce lundi matin, comme chaque année, la Ville d'Annonay offrait un dictionnaire à tous les élèves de CM2, de toutes les écoles présentes sur la ville : un "Petit Larousse" de grande qualité qui pourra les accompagner au collège comme au lycée. C'est aussi, à nos yeux, un outil de rétablissement, certes partiel, de l'égalité des chances. La Ville y consacre chaque année environ 4500 euros pour plus de 200 dictionnaires. Cette année, avec Michel Sévenier et l'inspectrice de l'éducation nationale, nous sommes allés à l'école de Vissenty afin de remettre les premiers dictionnaires. Cela s'inscrit dans notre politique de soutien aux écoles avec de gros travaux chaque année, la modulation et la maîtrise des tarifs de cantine scolaire et de la garderie, ou encore la diversité et la gratuité surtout des activités périscolaires. La Ville a aussi fait le choix d'affecter au minimum un poste d'ATSEM par classe.
Commentaires