Mercredi 13 juillet au matin, à l’invitation de Sylvain Desbos, Maire de Quintenas et de son équipe municipale nous avons visité avec Hervé Saulignac, Président du Département, les travaux de la Maison de Santé et de la Cantine, projets que j’ai accompagnés grâce aux crédits dits de réserve parlementaire.
Le bâtiment commun aux deux structures sera opérationnel prochainement afin d’accueillir les élèves dès la rentrée scolaire. Dans la maison de Santé, les premiers praticiens emménageront dans le courant de l’été.
Après cette visite, nous avons inauguré la grande rue de Quintenas. Après la création de la déviation de la commune en 2012 et 2013, la municipalité a profité de travaux de rénovation des réseaux d’eaux et d’assainissement pour repenser son axe central avec une limitation de vitesse passée à 30 kilomètres et la pose de ralentisseurs pour sécuriser la traversée de la commune.
Enfin, en fin de journée je me suis rendu dans la Zone d’Activité de Munas à Ardoix pour visiter l’atelier et rencontrer les dirigeants de l’entreprise Woodlun’s, entreprise qui crée et conçoit des lunettes 100% pure main, entièrement en bois et « made in l’Ardèche ».
Les lunettes woodlun’s sont fabriquées essentiellement à partir de bois de pays et c'est un choix à la fois écologique et économique. La technique utilisée est celle du lamellé-collé avant la découpe de la monture, il faut compter 9 plis différents pour obtenir la base de la monture et pas moins de 4 ou 5 heure de travail pour obtenir une paire de lunettes.
Quand Erwan et Julie, les deux créateurs de la marque, se sont lancés, il y a deux ans dans leur garage à Saint – Victor, ils n'imaginaient pas que le succès soit au rendez-vous si rapidement et pouvoir rapidement créer 5 emplois. Aujourd’hui, les lunettes woodlun’s sont disponibles chez une quarantaine d’opticiens revendeurs dans toute la France.
Commentaires