Les chantiers se succèdent à Annonay et l’attention porte principalement sur les plus importants comme le projet de Faya ou de la rue Boissy d’Anglas. D'autres réalisations doivent aussi être soulignées.
C’est le cas des aménagements routiers que nous avons réalisés sur la corniche du Montmiandon pour améliorer l’accès au hameau de Chatinais, pendant le mois d’aout, et avec une priorité donnée à la sécurisation des usagers.
C’est aussi le cas d’un chantier prévu à la fin du mois d’octobre à Bernaudin avec la reprise de la voirie et de l’éclairage sur l’axe traversant, et passant devant l’école. C’est un investissement de 140 000 euros dont 40 000 apportés par le bailleur Ardèche Habitat, qui a récemment cédé la propriété de cette voie à la Ville. Les discussions continuent sur les modalités de cession d’autres voies et parcelles afin de pouvoir améliorer les espaces publics dans ce quartier.
C’est évidemment le cas dans la quartier St-François/Récluzière où un important chantier de modernisation des réseaux d’eaux et de réfection de voirie est en cours depuis début juillet dans le quartier Saint-François – Récluzière. Cette opération est le prolongement de ce qui a été fait en 2014/2015 autour de la rue Saint-Georges. Rue par rue, les travaux commencent par la rénovation des réseaux d’eau. Cela nécessite l’ouverture de tranchées dans la chaussée pour changer les canalisations. Les tranchées avancent petit à petit et sont refermées au fur et à mesure. Une fois les réseaux souterrains réalisés, la chaussée et les trottoirs seront refaits.
La première phase, concernant la place Saint-François, le passage Saint-François et la rue Achille Gamon est en cours de finition. La voirie est en train d’être refaite. Devant l’église, c’est un parvis qualitatif, mettant en valeur l’ouvrage et ses abords, qui est réalisé (revêtement en béton désactivé et en pavés, nouvel éclairage). Le long de l’église côté droit, une rampe d’accès et des sanitaires sont en cours de création. La deuxième phase a commencé la semaine du 19/09. Elle concerne le haut de la rue de la Récluzière et la place de la Récluzière. Les réseaux d’eaux sont modernisés : changement des canalisations d’eau potable et d’eaux usées, séparation des eaux pluviales et des eaux usées pour un traitement plus écologique et moins coûteux. A l’issue de ces opérations, la voirie sera refaite.
Jusqu’au 21 octobre, la circulation est interdite dans ce secteur pendant les heures de chantier (de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi). Ce sont plus de 600 000 euros qui sont engagés.
Ce sera enfin le cas, d’ici la fin 2016, sur l’avenue Daniel Mercier où nous prévoyons à la fois des aménagements de sécurité, avec des chicanes et des coussins berlinois, pour ralentir la circulation et faciliter les sorties depuis les rues adjacentes, mais aussi l’aménagement d’un giratoire au carrefour avec la rue Victor Hugo. Nombreux sont les habitants de Vissenty qui nous disent les difficultés qu’ils ont à s’engager sur l’avenue Daniel Mercier du fait de la vitesse mais aussi de la visibilité réduite. Là aussi, c’est la sécurité qui est notre priorité.
Pas à pas, Annonay avance et se modernise.
Commentaires